Bitlbee est passé en version 3


Pour ceux qui ne connaissent pas, Bitlbee est un logiciel de communication instantané multi-protocoles (msn, yahoo messenger, ICQ, jabber, facebook, etc). Sa particularité est de fonctionner comme un serveur IRC, auquel vous vous connectez avec n'importe quel client graphique ou texte. Vous aurez alors tous vos contacts affichés sous forme de participants à un channel commun, et vous pourrez alors discutter avec eux en privé.

C'est sans bruit que bitlbee est passé de la version 1.2 à la version 3, en octobre dernier. En effet, le projet ayant pris beaucoup de retard, son développeur principal a jugé bon de directement nommer cette version majeure en 3.0 (la 3.0.1 est dans les bacs).

Pourtant quoi qu'on en dise, cette version ne fait que combler son retard sur Minbif, son homologue français.

Les nouveautés

En vrac, nous retrouvons donc:
  • La réécriture du noyau du programme
  • Le support des transfers de fichiers (enfin!)
  • Le support du chiffrement OTR
  • Support optionnel de libpurple
  • Le support de nouveaux protocoles de communication dont:
Ce dernier autorise notamment le transfert direct d'utilisateur à utilisateur sans passer par le serveur proxy de libpurple (un goulot d'étranglement), ainsi que le support des messages hors-lignes.

L'installation

Elle se fait tout simplement sous Archlinux, avec yaourt ou packer:
    
yaourt bitlbee-libpurple
Le fonctionnement reste identique aux versions 1.2.X, décrit dans le wiki, à deux nouvelles commandes près.

En ce qui concerne Debian, bitlbee peut être installé depuis les sources. Il va vous falloir installer les dépendances demandées pendant la configuration, mais sachez que les versions nécéssaires existent sous Squeeze. Je n'ai plus ma machine Debian sous la main (:-/), donc je vous donnerais le listing des dépendances ultérieurement.

Liens utiles

Vus : 1795
Publié par PPmarcel : 21