Ubuntu - Sortie son analogique versus numérique

Je dispose d'un casque que je branche en USB et d'un microphone externe (spéciale conférence) USB sur lequel je rebranche mon kit d'enceintes externe (en mode prise jack).

Sur mon PC tournant sous Ubuntu (version 20.10, mais qu'importe la version, ce texte explicatif reste valable pour un certain nombre de versions récentes et différentes distributions Linux), dans le choix de la sortie son (outil de paramétrage Gnome), j'ai plusieurs choix dans le menu :

Dans le choix de la sortie son, pour les deux appareils branchés en USB (Casque et micro de conférence) Ubuntu me propose deux modes :
- "Digital Output (S/PDIF) + Nom Appareil" : pour une sortie en numérique
- Headphone ou Speaker + Nom Appareil : pour une sortie en analogique

Petite explication. La sortie numérique ou analogique est du point de vue de la carte son. Une carte son obtiendra toutes les sons à faire sortie sur les sorties audio sous une forme numérique, mais pour les sorties analogiques, elle convertira le signal numérique en un signal analogique (par exemple pour des écouteurs branchés avec la prise jack 3,5 mm normale).

Sur les sorties numériques, la carte son ne fait pas la conversion numérique-analogique. Ces sorties sont par exemple Spdif, Toslink ou HDMI. Pour ces sorties, la conversion numérique-analogique est effectuée sur l'appareil distant.

C'est l'appareil qui fait la conversion numérique analogique et applique alors les traitements éventuels ; ce n'est plus la carte son qui gère (Le son est alors transmis en numérique jusqu'à l'appareil et le son fait donc le chemin "logiciel lisant le son" -> appareil)

Cela peut être utile quand l'appareil est de meilleure qualité que la carte son en elle-même (dans mon cas une carte son intégrée dans l'ordinateur portable. On gagne ainsi en qualité sonore (la qualité étant celle de l'appareil finale : casque ou enceinte branchée en USB).

De plus, le réglage du volume système n'agit plus sur le son (et c'est normal). Si je choisis S/PDIF, le volume sonore est géré directement par l'appareil. Il y a une molette de réglage du son sur le casque et quand je la bouge, Ubuntu me met une notification et montre le niveau de réglage du son de l'appareil.

Vus : 109
Publié par genma : 372