Un exemple des problématiques de design et d'interface du logiciel libre

Dans ses conférences Pyg (de Framasoft), parle de beaucoup de choses dont la problématique du Design dans le monde du logiciel libre. Que ce soit à travers les pages des sites Internet, très riches mais très austères, en passant par les interfaces des logiciels en eux-mêmes, nombreuses sont les critiques que l'on peut faire et les choses qu'il faudrait améliorer.

Dans le présent billet, je voudrais donner un exemple d'une interface d'un logiciel que j'utilise au quotidien et qui a posé problème.

Ce logiciel, c'est KeepaasX.

J'ai double cliquer sur le fichier contenant mes mots de passe et KeepaasX c'est ouvert. Comme on le voit dans la capture d'écran ci-dessus, on a un texte qui dit "Entrez la clef maître" et en dessous, le nom du fichier que je veut ouvrir.

Le mot de passe est à saisir dans le champ "Mot de passe", mais j'ai eu à expliquer à un utilisateur aguerri qui ne connaissait KeepaasX que de nom que Fichier clé correspondait à un fichier que l'on pouvait utiliser en plus comme double facteur d'authentification.

La personne avait compris que par "Fichier clé", il faillait aller sélectionner le fichier conteneur de Keepass, d'autant plus que l'on a un bouton naviguer qui permet d'aller sélectionner un fichier.

Je ne suis pas spécialiste en design et en ergonomie pour pouvoir proposer une refonte plus intuitive ou des textes plus compréhensible pour KeepaasX. Mais je tenais à parler de cet exemple, sait on jamais si elle pouvait être la source d'une contribution...

Vus : 242
Publié par genma : 284