J'ai testé pour vous UltraViolet (c'est de la merde)

Après avoir acheté un beau coffret de la trilogie cinématographique Le Hobbit, j'ai eu la surprise d'un trouver des instructions pour « récupérer une copie numérique » pour regarder ces films « sur tous mes écrans » grâce à un machin appelé UltraViolet. Les instructions indiquées sont les suivantes :

  1. allez sur warnerbros.fr/uv ;
  2. entrez un code d'activation.

S'agissant d'un machin développé par la MAFIAA, je pouvais déjà prédire le résultat, mais par acquit de conscience, j'ai tout de même essayé, avec un navigateur Web Firefox sous Debian GNU/Linux, plugin Flash installé et à jour, JavaScript et cookies activés sans restriction. Après tout, il est bien indiqué sur le papier que c'est censé marcher « sur tous mes écrans », avec de beaux petits schémas représentant un téléphone, une tablette, un ordinateur portable et un téléviseur.

Logo UltraViolet

Étape 1, Warner Bros

Deux étapes, on pourrait difficilement faire plus simple ! Sauf qu'évidemment, ça se complique. Sur la page UltraViolet de Warner Bros, il n'y a pas d'endroit où saisir un code ; au lieu de cela, il est proposé deux sites partenaires où on doit pouvoir l'entrer : Nolim films et Flixter.

Étape 1, deuxième partie, premier essai, Nolim films

Lorsque j'ai essayé, hier, la page de Nolim films affichait seulement « chargement en cours ». Après quelques minutes, j'ai donc renoncé et été voir chez Flixter.

Étape 1, deuxième partie, deuxième essai, Flixter

Côté Flixter, ça commence bien, on arrive sur un site en anglais. Une fois passé en français, il y a un bouton pour « Utiliser un code ». On tape le code et… ça dit qu'il n'y a aucun résultat. En fait, il faut saisir le titre du film, et ensuite seulement, saisir le code d'activation.

Étape 2, (essayer de) regarder ou télécharger le film

Il faut alors créer un compte, qui demande de fournir des renseignements personnels, c'est à dire des informations qui ne devraient certainement pas les concerner : pour regarder un film qu'on a acheté, il est anormal de devoir donner son nom, prénom et date de naissance. Personnellement, j'ai renseigné mon nom, mais une date de naissance bidon.

Enfin, on peut regarder son film. Enfin, essayer, parce que ça ne marche pas : ça lance une page avec Flash, qui affiche… du noir, puis un indicateur de chargement, et qui finit par planter le lecteur Flash.

On peut aussi télécharger son film avec un logiciel propriétaire proposé pour cela. Il est prévu pour Windows, et ne s'installe pas sous Wine.

Étape 3, ripper son DVD

Comme prédit, ça ne fonctionne pas. Il est donc temps de faire un peu chauffer mon processeur pour ripper mes DVD : ça au moins, ça fonctionne, et sans la moindre restriction. Autrement, ces flims doivent également être disponibles sur les réseaux de contrefaçon : contrairement à l'UltraTropLaid, ça aussi, ça fonctionne.

Vus : 1050
Publié par Tanguy Ortolo : 36