MComix – Une visionneuse d’images personnalisable pour vos mangas et comic books

[1 - 32] Walking-Dead-Issue149.zip_005

J’ai eu pas mal de passions dans ma vie, à commencer par la lecture de comics. J’en ai dévoré un bon paquet et ceux-ci trônent dans mes bibliothèques depuis ma plus tendre enfance. Je les ai trimbalé partout. J’ai une nette préférence pour les éditions papier (j’en achète encore d’ailleurs), mais n’ayant pas un grand appartement il a bien fallu que je passe au format numérique, afin de ne pas être totalement envahi. Comme le test d’applications est une autre de mes grandes passions, j’ai essayé pas mal de visionneuses, dont certaines se sont avérées êtres pas mal du tout. YACReader pour n’en citer qu’une.

MComix est une autre alternative multiplateformes (GNU/Linux/Windows) de ce type, conçue dans le but de fournir aux utilisateurs une visionneuse d’images customizable et spécifiquement dédiée à la lecture de comics ou de mangas. Écrite en Python (2.5) et s’appuyant sur GTK+/ PyGTK, MComix dispose d’une interface agréable, du support d’un certain nombre de formats (CBR, CBZ, CB7, CBT, LHA, PDF, etc) et de quelques autres fonctions intéressantes.

Outre la lecture des formats d’images classiques, MComix est capable de prendre en charge un certain nombre d’archives compressées (.TAR, .ZIP, .7z, .RAR, .LHA), vous permettant ainsi de lire vos fichiers sans avoir à les décompresser au préalable. Très pratique pour une feignasse comme moi :)

MComix permet aussi d’ajuster l’image (largeur/hauteur), propose un mode double pages et dispose d’une option « manga » assez intéressante, optimisant l’affichage pour les comics se lisant de droite à gauche.

La lecture peut se faire au mulot (scrolling) ou au clavier (barre espace ou flèches directionnelles) avec un défilement doux, ou encore à l’aide d’un mode diaporama entièrement paramétrable.

Comme le montrent les images ci-dessous vous disposerez de quelques outils, dont une loupe :

[7 - 32] Walking-Dead-Issue149.zip_008

et une fenêtre d’options vous permettant d’améliorer la visibilité de vos images.

Amélioration de l'image_006

Vous pourrez également effectuer et mémoriser quelques opérations de transformations basiques (miroirs, rotations), utiliser un système de signets pour marquer vos pages ou vos albums, importer et gérer vos albums ou vos bibliothèques et cerise sur le gâteau, vous pourrez agrémenter le tout de vos commandes externes.

Je n’ai pas encore fini de faire le tour de cette application, mais le peu que j’en ai vu m’a paru assez intéressant pour venir vous en parler. Alors comme je l’ai précisé plus haut il existe bien d’autres softs de ce type et je me garderai bien de les mettre en compétition. En gros à vous de voir si ça peut vous convenir…

Si vous voulez tester MComix, vous trouverez ce qu’il vous faut sur la page de téléchargement du site officiel.

Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés vous pouvez au choix, télécharger la version présente dans les dépôts (1.00) à l’aide de la commande suivante :

sudo apt-get install mcomix

ou choper la dernière mouture (1.2.1) à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install mcomix

Si vous souhaitez revenir en arrière et supprimer le PPA entrez ceci dans votre terminal :

sudo add-apt-repository -r ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get remove mcomix

Amusez-vous bien.

via

Vus : 1139
Publié par La vache libre : 587