HandyLinux-1.7 est disponible !

bonjour @toutes et @tous :)

j'ai le plaisir de vous annoncer la disponibilité d'HandyLinux-1.7 !

La grosse nouveauté de cette version est le passage à Iceweasel comme navigateur internet par défaut, en remplacement de Chromium. Iceweasel est directement issu des dépôts Mozilla, ce qui nous permet d'intégrer la version "Iceweasel-release", actuellement iceweasel-33.

HandyLinux-1.7 arrive aussi avec le HandyMenu-2.3 qui voit disparaître le bouton facebook au profit d'un lien direct vers les services libres Framasoft : HandyLinux s'associe à la campagne "Dégooglisons Internet" !

 

Comme les versions précédentes, HandyLinux-1.7 est distribuée sous deux branches; 486 (pour les anciens ordinateurs) et 686-pae (pour les ordinateurs modernes).

BUG flashplayer : HandyLinux-1.7 ne dispose pas du flashplayerplugin actif. pour cela vous devez entrer la commande suivant dans votre terminal

sudo update-flashplugin-nonfree --install

ou attendre la correction dans HandyLinux-1.7.1 @venir le 22 octobre ;)

Pour choisir et télécharger votre version,

rendez-vous sur la documentation HandyLinux

Pour l'installer en simple ou multi-boot,

HandyLinux utilise l'installeur Debian traditionnel simplifié. Pour tous les détails et une installation pas à pas, rendez-vous sur la documentation francophone d'HandyLinux

Pour mettre à jour votre installation,

Depuis une version antérieure d'HandyLinux, il vous suffit de lancer votre gestionnaire de mise à jour. (vous l'avez peut-être déjà fait... Pour vérifier votre version, liste des applications > à propos de mon handylinux)enlightenedLe remplacement de Chromium par Iceweasel n'est pas automatique (on va forcer personne non plus); vous devrez installer Iceweasel en suivant le tutoriel détaillé (simple à mettre en œuvre).

La mise à jour du HandyMenu en version 2.3 n'est pas visible directement : vous devez réinitialiser le bouton "facebook" pour le faire disparaître ;) (tous les détails ici)

Changelog HandyLinux-1.6.1 -> 1.7

  • passage à Iceweasel-release comme navigateur par défaut
  • refonte de la page de démarrage internet sous l'impulsion de Tibérias
  • ajout de gpart pour la récupération de données depuis Gparted
  • ajout de yelp pour l'aide directe des logiciels Gnome
  • nettoyage de la documentation intégrée en fonction de la langue après installation
  • mise à jour du handymenu : remplacement du bouton facebook par framasoft
  • ajout des "lanceurs sociaux" permettant de glisser directement les liens sociaux (G+, FB; Tw...) depuis la liste des applications
  • ajout du lanceur Diaspora*
  • ajout du firmware-ralink
  • réduction de la fenêtre d'accueil pour les netbooks
  • ajout d'un thème Tron xfwm4 par Millie (thx to her ;) )
  • mises à jour Debian-7.7

Et Iceweasel, il arrive tout seul ? ... bah non... :)
Afin de vous faire profiter au mieux de votre nouveau navigateur, nous avons choisi une série d'addons :

les plugins de base installés et activés par défaut :


les plugins d'accessibilité installés et désactivés par défaut :

 

un peu le bazar ...

pendant quelques jours (et je m'en excuse), la documentation sera incomplète car nous n'avons pas encore édité la partie réservée à Iceweasel et les nombreux addons intégrés.

 

passage à Iceweasel...

  • qu'est-ce qu'on y perd  ? => la reconnaissance vocale lors de la recherche internet mais pas pour longtemps grâce à benoitfra et pocketvox !
  • qu'est-ce-qu'on y gagne ? => même si chromium est un fork libre de google chrome, il utilise de fait les outils google. Les activités et la politique générale de google sont de moins en moins compatible avec l'idée que l'on se fait d'internet et de ses outils (voir article sur la dégooglisation d'internet  ). De plus, plusieurs soucis techniques ont été constatés par notre communauté, donc j'ai proposé d'en parler ... et la communauté a décidé (trop content le arpi :D ). Iceweasel, la version "démarquée" de Firefox pour Debian, est issu de la fondation Mozilla et est un acteur essentiel du monde du logiciel libre. Pour répondre simplement, on y gagne notre liberté :)

 

et pour la suite ?

HandyLinux-1.7 marque aussi une nouvelle orientation pour notre distribution : nos objectifs de facilité et d'accessibilité commencent à entrer en concurrence car la facilité et la simplicité tendent vers la légèreté tandis que l'accessibilité demande plus de ressources. Ne voulant sacrifier ni l'un ni l'autre, la décision a été prise de diviser HandyLinux en deux branches distinctes.

À partir d'HandyLinux-2.0, basée sur Debian Jessie, nous proposeront une version "classique" d'HandyLinux avec XFCE (comme la version actuelle) encore plus orienté vers les grands débutants avec des tutoriels inclus, une documentation révisée et un projet de podcast audio d'apprentissage simplifié.

Nous proposerons aussi une version avec Mate Desktop et le lecteur d'écran ORCA ainsi qu'une série d'outils améliorant grandement l'accessibilité de l'outil informatique. C'est une nouvelle aventure pour moi car j'ai la chance de ne souffrir d'aucun handicape, je vais donc m'en remettre essentiellement à mes testeurs afin de livrer une distribution 100% Debian et 100% accessible :) .

Et la version Compiz alors ? HandyLinux-1.7 ne sera pas distribuée avec Compiz 3D par défaut (je ne peux pas fournir une version "stable" avec des bugs annoncés pour les drivers proprios nvidia...), mais le méta-paquet et la procédure d'installation sont toujours valables pour la série 1.x d'HandyLinux.

Et le remplacement du software-center ... toujours d'actualité ? Oui, mais la campagne de Framasoft, le changement du navigateur, les petits soucis en dev python, et la naissance de ma fille m'ont pris un peu de temps :D et je n'ai pas pu réellement tester une alternative viable pour les débutants. Le gestionnaire de paquet Synaptic suffit largement, mais il est trop "chargé" pour les débutants... je cherche encore.

Et les méta-paquets ... des nouveautés en vue ? Oui, c'est en discussion sur le forum. Loin de nous l'envie de faire comme les distributions spécialisées dans l'éducation, mais nous allons proposer sous peu une série d'installeurs et de méta-paquets à thèmes pour faciliter encore la découverte et la gestions des applicaitons par les débutants, les enfants, les passionnés de la vidéo, etc.

 

l'équipe handylinux

car non, je ne suis pas seul... heureusement (liste sans ordre... randomlist :D ):

  • guantas, notre grand initiateur, surveille notre communauté et nous empêche (nous les dev g33ks planqués au fond de la cave) de partir dans des délires. Son idée de départ a rapidement trouvé contributeurs et utilisateurs... une belle réussite pour un simple post sur le forum de crunchbang-fr ;)
  • dyp et Aphelion sont mes amis et mes voisins, nous nous voyons très souvent et aucune décision n'est prise sans eux. ils "filtrent" et me conseillent sur tout avant que je propose... et c'est du boulot (et des @péros) :)
  • fibi, rédacteur principal de ce blog, "testeur de compet' " et dénicheurs d'addons, vous trouve tous les petits outils qui facilient la prise en main de l'outil informatique... il a du battre un genre de record pour le nombre de liens postés sur un forum :D
  • dyp, en dehors de son rôle consultatif vu son expérience, est aussi le modérateur principal de notre forum, l'organe principal de notre collégialité... autant dire que sans lui et son travail, je ne pourrais jamais trouver le temps de répondre à toutes des questions Et développer HandyLinux Et adapter le distribution au rythmes des demandes des utilisateurs. :)
  • Aphelion surveille et maintien le serveur principal d'HandyLinux. ce serveur a été mis en place par GoodBox, et généreusement offert (pour le moment, parce qu'il faut quand même que je lui file des sioux...) par wiscot (qui tient aussi rôle de modérateur de l'ombre sur le forum)
  • manon, même si elle n'est plus aussi active qu'elle (et nous) le voudrait, a codé et posé les bases principales de ce qui fait aujourd'hui notre identité graphique et logicielle : le handymenu, mpartage, l'automatisation de redshift-config, la mise en place de message d'accueil... Ses contributions au projet ont rendus nos idées réalisables et facilement accessibles au plus grand nombre, merci encore et gros bisou@toi :)
  • Starsheep a repris le dev de redshift-config et a résolu le bug patché en premier par Meier_Link (merci @vous :) )
  • Tibérias81 nous a offert, aidé par Starsheep,  une nouvelle page d'accueil pour le site, après nous avoir déjà donné  notre logo avec l'aide de wiscot et linette ! :)
  • ideefixe fait encore et toujours le tour de la toile pour promouvoir le libre et HandyLinux, et nous ramène les liens "du monde entier" sur le fil démarré par fibi. :) entre temps, il édite nos pages wikipédia (fr/en) ... oui c'est du boulot... allez mater le footpage ;)
  • Millie nous offre ses personnalisations, wallpapers et un thème pour XFCE (non mais comme elle cartonne pour les custo !! )
  • coyotus nous fait profiter de son expérience d'administrateur système / réparateur / bidouilleur sur toute sorte de matériel. Fan de la ligne de commande, il a su s'adapter à notre communauté et fait maintenant parti intégrante de notre équipe de support (merci encore pour tout ce taf Mr IceFox), aussi bien sur le forum que par sa présence sur le chan IRC HandyLinux aux côtés de linette :)
  • ... et oui, le truc débile avec les listes, c'est que tu oublies toujours quelqu'un ... alors un immemnse merci aux membres de notre forum qui ne cessent de tester, demander, contribuer à l'évolution de (v/n)otre distribution !

 

un mot sur la version anglaise d'HandyLinux

HandyLinux est intégralement traduite en anglais (distribution, outils, documentation), cependant, une partie de notre travail (la prise en charge des débutants) nous conduit à donner des liens, des outils, des réponses en français (le lien framasoft du handymenu, le forum). Une distribution orientée vers les windowsiens fait un carton, ZorinOS. Cette distribution mise tout sur l'adaptation à windows et l'interface graphique (et cela suffit à beaucoup de monde puisque ZorinOS est nettement plus téléchargé qu'HandyLinux). Tout ça pour dire que nous continuerons à distribuer HandyLinux en anglais mais que notre travail sera plus orienté vers les débutants français que vers les windowsiens anglophones ;) .

 

Diaspora* ?

bon alors c'est quoi ce truc ... encore un auuuuuutre réseau social ? je vais encooooooore devoir changer ? => non non, notre présence sur le réseau social Diaspora* n'est pas officielle, mais c'est le réseau social que nous conseillons pour plusieurs raisons. Comme ce n'est pas le sujet principal de ce post, je vous laisse en conpagnie de mes impressions :)

 

Comme d'habitude, nous attendons vos retours et suggestions sur notre forum :) .

Amusez-vous bien avec HandyLinux !! :D

@+

arp

HandyLinux - la distribution Debian sans se prendre la tête...
Vus : 1399
Publié par arpinux : 26