La config de mon Raspberry PI

Mes premiers tests avec arkOS n'ont pas été concluants. J'ai donc décidé d'installer Raspbian, une Debian pour Raspberry.

Petit tour d'horizon de ce que j'y ai installé ...

Pour mes flux RSS, FreshRSS

Projet : https://github.com/marienfressinaud/FreshRSS

Rien d'extraordinaire lors de l'installation, ça se fait tout seul, Marien & Alexandre bossent bien sur ce projet.

Le gros avantage par rapport à mes derniers essais de FreshRSS, c'est que j'ai la possibilité de mettre en place un cron pour mettre à jour les flux (j'utilisais FreshRSS sur un hébergement mutualisé avant).

Niveau application Android, j'ai installé EasyRSS modifiée par Alexandre. Pour configurer FreshRSS pour que l'API fonctionne, y'a Alexandre (encore lui) qui explique ça très bien.

Pour mon agenda et mes contacts, Baikal

Projet : https://github.com/jeromeschneider/Baikal

Pareil, rien d'original là non plus, car c'est je pense ce qui se fait de mieux et de plus simple à installer. Y'a des tutos un peu partout sur internet ( ou ).

J'ai installé CardDAV-Sync et CalDav Sync sur mon téléphone Android pour me connecter sur mon serveur Baikal.

Pour partager des photos, rien de bien intéressant pour l'instant

J'ai testé PhotoShow. Galerie légère, basée sur le système de fichiers (donc sans base de données). Système de partage, avec albums-photos privés / publics. Exactement ce que je voulais.

Par contre, la génération des miniatures prend un temps énorme. J'ai du mettre un set_time_limit(0) pour que le script ne s'arrête pas. Mais même comme ça, c'était inutilisable, le Rasperry tirait la langue.

J'en ai parlé ici avec Cyrille notamment : https://diaspora-fr.org/posts/544083

Sur ses conseils (https://diaspora-fr.org/posts/545831), j'ai testé DropCenter, mais ça ne correspond à ce que je veux. Et pas le temps du tout de contribuer au projet pour l'améliorer.

Aujourd'hui, je n'ai rien pour partager mes photos, Dropbox reste 1.000 fois plus efficace.

Je compte voir aussi si j'ai la possibilité de mettre en place un système automatique (ou presque) pour que les photos prises avec mon téléphone soient envoyées via FTP sur le disque dur (pour le serveur FTP, j'ai installé vsftpd, y'a par exemple un tuto ici).

Pour mettre en place un NAS, un disque de 3To

Histoire de faire de la place sur le disque de 500Go de l'ordi familial, on a acheté un disque de 3To pour archiver photos et vidéos.

J'ai branché ce disque sur le Raspberry, j'ai installé samba (sudo apt-get install samba samba-common-bin) et j'ai créé le fichier /etc/samba/smb.conf (j'ai en fait suivi à la lettre le tuto trouvé ici).

J'ai donc accès sur toutes les machines de la maison à toutes nos photos, nos vidéos et notre musique. Pratique.

Prochaine étape, j'ai voulu accéder depuis ma TV aux fichiers présents sur le disque dur : bien pratique pour pouvoir regarder des films ! J'en parle ici : https://diaspora-fr.org/posts/550363

J'ai installé minidlna, qui me permettra de créer une bibliothèque de fichiers lisibles par notre Freebox Crystal. Ça fonctionne ... partiellement. On peut afficher nos photos sur la télé. Mais la musique et les vidéos ne sont pas disponibles. Pour la musique, les dossiers paraissent vides (alors que bien entendu, ils ne le sont pas sur le disque). Pour les vidéos, je peux les lister, mais si j'en sélectionne une pour la visionner, ça ne fonctionne pas. Je continue mes tests.

Bilan

Bilan satisfaisant pour l'instant. Le partage des photos n'est pas primordial, par contre pouvoir regarder les vidéos sur la télé sera intéressant d'ici quelques mois, quand on voudra regarder pas mal de dessins animés avec les loustics. Je vais donc voir ce que je peux faire (peut-être finalement brancher le disque dur sur la Freebox directement et voir si je peux y accéder depuis nos ordinateurs sur le réseau). Si vous avez des idées / des questions, allez-y, c'est encore tout frais.

Vus : 1219
Publié par Nicolas Lœuillet : 125