Un nouveau HowTo Anti-Prism

Le hasard du Web a fait que j’ai été contacté par Marc COSCOLLANO du Gul perpinux  (66) pour me transmettre un Document qu’il a eu l’occasion de faire pour une session de formation sur l’Auto-Hébergement.

Bien évidemment ils ont eu le bon goût de choisir la SME Server comme base de leur Prism-Break :D

La SME Server c’est une distribution simple à configurer, vous permettant d’héberger tous vos données et les services accessibles de l’extérieur comme en interne si vous souhaitez y faire un intranet pour une entreprise.

Par services on entend

  • Web
  • Mail
  • Ftp
  • Vpn
  • Firewall/Gateway
  • Serveur de Fichiers
  • etc…

Vous aurez compris que de nos jours il est devenu très important de posséder ses mails et sa vie numérique, à moins d’aimer alimenter les bases des services d’espionnage du monde entier. Bien évidemment ce faisant vous allez fortement compliquer leur travail car si chacun de nous offrons des services sur Internet, cela augmentera la taille de leur tuyau pour tous nous écouter :D

Comme vous allez pouvoir le lire, Installer la SME  c’est simple, c’est rapide, c’est automatique. Le HowTo va vous permettre de vous essayer au travers d’une Virtualbox, mais vous pouvez attaquer directement avec le PC que votre voisin vient de mettre au grenier (686 minimum, genre pentium P4).

Virtualbox_SME-Server

mais voici l’URL directe

La SME Server est un produit communautaire à base de centOS dont le but est d’offrir aux Entreprises, aux Écoles et aux Particuliers la possibilité d’avoir un serveur simple, sécurisé, puissant, extensible.

Par contre  « Libre ne veut pas dire gratuit à faire », à vous de trouver votre Place dans le Projet pour le faire avancer. Car c’est bien votre contribution qui fera la différence, comme Marc a pu le faire en rédigeant cette documentation.

Vus : 2765
Publié par Stéphane de Labrusse : 17