Quelques pistes pour mieux protéger votre vie privé

Phishing, spam, virus, spyware, flicage, violation vie privée, la liste des risques qu’on encoure en navigant sur le Web est très longue, fort heureusement, des solutions pour se prémunir existent, encore faut il les connaître et être un peu sensible aux dangers que ça représente. Dans ce billet, je tenterai de vous présenter quelques pistes pour rendre votre navigation plus sûre et sécurisée, en s’appuyant seulement sur le navigateur Web Firefox et quelques extensions

Utiliser Firefox comme navigateur principal est déjà un bon point, surtout si on active l’option « commencer navigation privée ». Toutefois, pour une protection plus accrue de notre vie privée, on installera quelques extensions supplémentaires.

Il est de notoriété publique que les réseaux sociaux font de nos données et vie privée leurs fonds de commerce, notamment Facebook. Pour vous donner un exemple, sachez que même si vous n’avez pas de compte facebook, ce dernier va vous traquer sur le Web en vous attribuant un identifiant lorsque vous visitez un site qui intègre ses boutons « j’aime » et « partager ». Cet identifiant permet à Facebook de savoir quels sites web vous visitez, combien de temps vous y passer… etc, flippant non !

Pour se débarrasser de ces boutons, ils existent divers façons, je vais me contenter de vous présenter deux d’entre elles.  La première est une liste pour la célèbre extension pour bloquer les publicités Adblock Plus, si vous n’avez pas encore installé cet add-on, faites le, après aller sur le site Adversity Adblock List, et ajouter ladite liste en cliquant sur le lien « Antisocial »

Simple et efficace non :) , et en plus le temps de chargement des pages web deviendra moins long. Une deuxième option c’est d’installer l’extension ShareMeNot. Les boutons du genre « j’aime », « tweet », « digg », « +1″ … etc continueront à être affiché, mais leurs fonctionnalités vont être désactivées, ça sera à vous de décider qu’ils sont les services que vous souhaitez voir actifs sur chaque page web que vous visitez. Vous pouvez télécharger et installer cette extension depuis le site de Mozilla, ensuite, aller aux préférences en cliquant sur l’icône de l’add-on :

 
Quand vous visitez un site web depuis un réseau WI-FI public, vos données circulent en claire, et par conséquent sont facilement interceptables. C’est pourquoi l’Electronic Frontier Foundation (EFF) et « The TOR Project » ont créé l’extension « HTTPS Everywhere« . Cette dernière réécrit toutes les requêtes vers les sites qui supportent HTTPS (Google, Twitter, Facebook…etc), en d’autre mots, HTTPS Everywhere redirige automatiquement l’utilisateur vers la version HTTPS du site. Plus d’un milliers de sites sont supportés, et vous pouvez ajouter des sites qui n’y figurent pas par défaut. C’est une des extensions que je commence toujours par installer après une fraîche installation d’une distribution.

La dernière extension qu’on va installer est Certificate Patrol, cette dernière on peut la voir comme un add-on complémentaire de HTTPS Everywhere. En effet, grâce Certificate Patrol, vous serez tenu au courant des mises à jours des certificats de sécurité, très pratique pour vérifier la légitimité de ces certificats.

No related posts.

Vus : 2309
Publié par crowd42 : 370