Interview de Etenil

Etenil est l'un des deux développeurs permanents du projet Movim, et l'un des plus gros contributeurs. Il a mis son expérience à disposition et donne de son temps libre depuis plus d'un an.

Vincent: etenil, Qui es tu ?

etenil: Je suis deux personnes distinctes. Guillaume est un développeur web de profession depuis quatre ans, il habite à Londres et a 27 ans. Il a découvert le concept de logiciel libre en ayant aperçu des mentions étranges à "GNU" dans sa première distribution (mandrake), et depuis il est activiste, et même le membre de la FSF numéro #6635 ;). Etenil quant à lui est un vieux con Unixien barbu qui vit dans une grotte avec EMACS et qui garde un fouet clouté près de lui.

Vincent: Quand as tu rejoins le projet ?

etenil: Il y a plus d'un an, mais gitorious ne veut pas me donner la date exacte :/. En voyant une news sur diaspora il y avait une mention à Movim, donc je suis allé voir sur le salon, mais il n'y avait pas beaucoup de mouvement. J'y suis retourné un mois plus tard et découvert que rien n'avait changé. En discutant avec une des personnes du salon, j'ai découvert qu'il n'y avait qu'un seul développeur qui manquait d'expérience. À l'époque j'avais d'autres projets, mais je me suis dit que mon profil était trop nécessaire à Movim pour passer mon chemin, donc j'ai contacté edhelas et je lui ai dit de but en blanc "Nous sommes deux maintenant", et voilà.

Vincent: Quel est ton rôle au sein du projet depuis ton arrivée ?

etenil: Je suis l'un des deux développeurs principaux de Movim. J'ai de l'expérience dans le middleware grâce à mon projet de framework en PHP et donc j'ai naturellement pris sous mon aile la structure de Movim et de tout ce qui est "cambouis".

J'ai aussi fait profiter le projet de mon expérience au niveau de la logistique, notemment en codifiant des procédures de release et en introduisant du contrôle qualité lors des merges successifs pour arriver à une publication, le but étant de toujours s'assurer que le code ait été lu par au moins deux personnes.

Je suis également le fouetteur officiel du projet, et je file des coups de fouet clouté règlementaire aux mauvais développeurs qui font du code sale :D.

Vincent: Le projet a beaucoup évolué depuis, comment vois tu le futur de Movim ?

etenil: Mmmh c'est une question complexe. Movim a progressé bien plus vite que ce à quoi je m'attendais jusqu'ici, mais nous nous heurtons souvent aux contraintes multiples issues de nos choix techniques (comme PHP et XMPP), je pense que nous arriverons finalement à nos fins mais ça prendra bien plus longtemps que si nous avions fait notre propre protocole "from scratch".

Mais Movim n'est pas un projet comme les autres. Sa supériorité technique ne sera pas suffisante au bout du compte, et nous avons besoin d'un effet réseau et d'attirer une masse critique d'utilisateurs pour être viable. Au final ce sera plus une bataille de communication qu'une simple question technique. Heureusement nous avons un manager de communication au poil :D.

Vincent: Aujourd'hui, des projets de réseaux sociaux décentralisés comme Movim émergent un peu partout. En tant que développeur, quel conseil peux-tu nous donner pour favoriser l'inter opérabilité ?

etenil: Ce ne sera pas un problème. Le fait est que personne ne la souhaite naturellement. Les projets qui ont fait le choix d'un protocole à eux n'ont pas l'intention de changer pour un protocole plus généraliste et donc plus complexe comme XMPP. Ajouter d'autres protocoles est également un travail lourd pour la maintenance que les développeurs n'ont surement pas envie d'assurer.

En ce qui me concerne, je pense qu'on peut utiliser des passerelles XMPP pour ça, comme cela Movim n'aura jamais à s'inquiéter des détails. Mais il ne faut pas se voiler la face, au final c'est le réseau social libre qui aura le plus de poids qui imposera le protocole standard (de fait).

Je pense qu'il faut regarder tout ceci d'un œil bienveillant. Nous sommes tous des projets libres et avons les mêmes buts. À ce titre, nous ne sommes absolument pas en concurrence, et il vaut mieux voir tout cela comme un bouillon de logiciels sociaux expérimentaux duquel sortira celui qui est le plus adapté. La diversité du libre a toujours été un atout quoi qu'en disent ses détracteurs, et toute cette effervescence est très saine.

Vincent: Quel DE utilises-tu au quotidien ?

etenil: J'ai toujours aimé XFCE depuis la première fois que je l'ai utilisé, mais GNOME2 était très très bon, donc je n'y suis jamais resté. Heureusement, GNOME3 m'a donné le coup de pouce nécessaire pour sauter le pas. Il faut noter que l'ami Torvalds a d'ailleurs copié sur moi :D.

Vincent: Bien, merci de nous avoir accordé du temps :)

Vus : 1807
Publié par Movim : 24