rssLounge, un excellent gestionnaire de flux RSS !

J'utilise Tiny Tiny RSS depuis déjà quelques temps. Quand je cherchais des alternatives à Netvibes (début 2009), Tiny Tiny RSS m'avait semblé être le meilleur outil disponible pour lire ses flux RSS à partir de son serveur (toujours dans mon optique d'auto-hébergement).

Après avoir lu l'article de ®om, je me suis rendu compte que pas mal de gens se plaignaient de TTRSS (pour des raisons que j'évoquerai dans cet article) et préféraient rssLounge. Étant également un peu insatisfait de TTRSS (j'en parlerai là aussi plus en détail), j'ai décidé de tester rssLounge. Un excellent logiciel que j'ai adopté et que je vous invite à découvrir :

small-logo-rsslounge.png

I. Le changement

Je vais tout d'abord vous détailler les raisons qui m'ont fait abandonner Tiny Tiny RSS au profit d'une nouvelle solution de gestion de flux RSS :
  • Le temps de chargement : c'est l'inconvénient qui revenait le plus souvent (forcément), je viens de chronométrer, Tiny Tiny RSS met précisément 9 secondes entre le temps où je valide mes identifiants et où l'application est opérationnelle. 9 secondes ça peut paraitre peu, mais pour un temps de chargement de page web, je vous assure que c'est énorme ! Par ailleurs, la navigation au sein des différentes catégories, des flux RSS ou dans la configuration est assez longue également.
  • L'espace pris par la base de données : Mon installation actuelle de TInty Tiny RSS date d'un peu plus de 6 mois et ma base de données fait déjà 60 Mo ! Alors j'ai bien vu qu'il y avait une option de purge. Cependant, comme je l'ai évoqué ici, je n'ai pas réussi à la faire fonctionner (et c'est pas faute d'avoir essayé). J'avais beau mettre une purge pour les articles plus vieux de 3 jours, j'avais encore tous mes articles en base de données...
  • L'installation pénible : J'ai trouvé cela pénible de devoir, lors de l'installation, créer sa base de données et la peupler "à la main" avec un banal fichier .sql. Un installeur est simple à mettre en place, je n'ai pas compris pourquoi il n'y en avait pas.
  • Un système de mise à jour des flux pas très intuitif : J'ai trouvé le système de mise à jour des flux assez "difficile" à comprendre et n'est pas très bien expliqué dans la documentation officielle.
Ce sont donc les principales raisons qui m'ont fait abandonner Tiny Tiny RSS. Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas des problèmes bloquants, mais c'est juste que mis les uns à la suite des autres, l'utilisation finale ne devient plus très agréable.

J'ai donc décidé de tester rssLounge.

II. Fonctionnalités

Voici ses principales caractéristiques traduites du site officiel :

  • Un lecteur RSS très complet
  • Permet de définir des priorités pour des flux et n'afficher que certaines priorités (et donc certains flux)
  • Supporte les images et photos, et permet de suivre facilement les photoblogs et les sites du genre deviantart, flickr, tumblr
  • Une belle interface (ajax), très intuitive et facile à utiliser (drag & drop, etc.)
  • Un système de plugins pour définir de nouvelles sources de données, permettant ainsi de suivre des pages ne supportant pas les RSS
  • Possibilité de définir des expressions régulières pour filtrer les messages
  • Supporte les mises à jour ajax et via crontab
  • Import/export OPML
  • Multilingue
Voici un screenshot de mon rrsLounge actuel (où on peut voir un photoblog (tumblr) en haut des articles). Cliquez pour agrandir :

interface_tumblr.png

III. Installation

Pour commencer, il faut aller récupérer l'application sur le site officiel puis le mettre en place sur un serveur web. Pensez à donner les droits d'apache sur votre répertoire (chown -R www-data:www-data /var/www/rss). Il n'y a plus qu'à aller sur l'URL en question. Un installeur s'affiche.

install_err.png

Ici, j'avais 2 erreurs, j'ai voulu vous les montrer pour que vous sachiez comment faire si vous les rencontriez. La première, mod_rewrite non chargé c'est parce que le fichier .htaccess de votre application n'est pas interprété. Dans le répertoire de rssLounge, il y a un fichier .htaccess indispensable.
Chez moi, c'est parce que dans ma configuration apache, j'avais AllowOverride None (qui empêche l'interprétation d'un fichier .htaccess). Je l'ai changé pour AllowOverride All.

La deuxième erreur m'annonce qu'il me manque l'extension GD pour PHP. En général, cette extension est packagée, j'ai donc simplement fait un apt-get install php5-gd.

Je redémarre le serveur apache et voilà :

install.png

L'installeur me demande les identifiants de la base de données (il faut que vous ayez déjà créé une base de données vide) puis plus bas (non affiché ci-dessus), me demande un nom d'utilisateur, un mot de passe et une case à cocher pour savoir sur rssLounge doit être public (accessible à tous sans mot de passe) ou privé (accessible uniquement avec un mot de passe).
J'ai choisi privé et ai validé.

install_finie.png

C'est déjà fini, il ne me reste plus qu'à aller sur rssLounge :

login.pngJe rentre les identifiants et arrive sur la page de mon rssLounge vide :

rssl_vide.png

L'installation est déjà terminée !

Récupération des flux

Il y a 2 manières de récupérer les flux. Si vous n'avez pas mis en place d'automatisation de récupération des flux, les flux seront mis à jour au moment où vous vous connecterez sur rssLounge (c'est bien pratique quand on a pas accès à la configuration du cron sur son serveur).

Pour mettre les flux à jour automatiquement, il suffit de déclarer une ligne dans la crontab :

*/30 * * * * curl http://<rsslounge url>/update/silent >/dev/null 2>&1

Cette ligne va lancer toutes les 30 minutes un appel via curl à la mise à jour de rssLounge. Notez qu'il faut que curl soit installé sur votre machine (apt-get install curl).


IV. Migration de Tiny Tiny RSS vers rssLounge

Avant d'aller plus loin dans la découverte de l'outil, je vais rapatrier mes flux RSS de Tiny Tiny RSS vers rssLounge. Pour cela, je vais utiliser l'import/export OPML disponible dans TTRSS et rrsLounge.

Export

Dans Tiny Tiny RSS, je vais dans "Configuration" puis l'onglet "Flux" et "OPML". Je clique sur "Exporter en OPML" puis enregistre le fichier opml.php sur mon Bureau.

Import

Je vais maintenant importer mes flux dans rssLounge. Il suffit de cliquer sur l'icône des préférences (en haut à droite, les rouages) puis de cliquer sur "OPML Import".
Il ne reste qu'à choisir le fichier OPML.php et rssLounge importe tout ça, c'est très simple :import_feeds.png

Le rendu une fois terminé (cliquez sur l'image pour agrandir) :

apres_import_feeds.png


V. Présentation

Maintenant que j'ai de la matière, je vais pouvoir vous présenter les possibilités de cette application.

Affichage des différents flux

Par défaut, les flux les plus récents et non lus seront affichés en tête de liste. Vous pouvez choisir de n'afficher que les flux non-lus ou tous les flux, dans l'ordre que vous voulez.

Une fonctionnalité assez intéressante est celle du calendrier. Si vos flux ne sont pas purgés, vous pouvez cliquer sur le calendrier en haut à gauche pour afficher les flux d'un jour en particulier (ou d'une tranche de jours) :

calendar.png

Ajout de flux

En cliquant sur "Ajouter un flux" en haut à gauche, vous afficherez cette fenêtre d'ajout :

ajout_flux.png

Sur la gauche, vous pouvez choisir le type de flux que vous voulez ajouter (RSS simple, images, etc.). Vous renseignerez aussi le nom du flux, son URL, sa catégorie (j'en parlerai après), sa priorité (vous pouvez ensuite n'afficher que les flux de priorité comprise entre 3 et 5 par exemple), mettre l'URL d'un favicon (bien que celui-ci soit en général récupéré automatiquement) et positionner un filtre.

Pour paramétrer rssLounge, il faut cliquer sur la petite icône en forme de rouage en haut à droite de la fenêtre :

liste_param.png

Gestion des catégories

Comme je l'ai dit juste au dessus, en ajoutant un flux RSS, on peut choisir de l'ajouter dans une catégorie. Voici l'interface de gestion des catégories :

liste_categories.png

Là encore, tout est très intuitif.

Gestion des paramètres

Contrairement à Tiny Tiny RSS, il y a peu d'options dans rssLounge, uniquement l'essentiel, c'est très appréciable :

parametres.png

Comme vous le voyez, là encore, tout est très intuitif et très simple. Ça se passe même d'explication :) La souscription aux flux présentée tout en bas est vraiment très pratique !

Concernant l'anomyzer, il semblerait que l'option permette de récupérer les flux via anonym.to. Du coup, le site accédé ne peut pas connaitre l'origine de la requête et permet donc a rsslounge d’être "anonyme" (merci thom).


VI. Mes impressions

Voici mes impressions, un peu en vrac, de mon utilisation de rssLounge (que j'utilise depuis maintenant 2 semaines).

  • rssLounge est très simple à installer et à paramétrer (contrairement à Tiny Tiny RSS)
  • La navigation est très rapide, que ce soit au démarrage, à la lecture, au changement des catégories, etc. (contrairement à Tiny Tiny RSS)
  • Une base de données qui prend très peu de place. Actuellement, j'ai gardé tous mes flux depuis 15 jours et j'en suis à 3Mo de BDD. Pour tester, j'ai purgé mes articles plus vieux de 5 jours et j'ai désormais 1.15Mo de BDD. Je vais également afficher certains chiffres de Cyrille BORNE : 175 flux suivis, 7500 articles stockés : 14 Mo de BDD !
  • Les raccourcis claviers sont bien sympas (J pour faire défiler), (Ctrl+M pour tout marquer comme lu), etc.
  • rssLounge affiche en rouge les flux RSS morts, ce qui permet de voir les sites qui n'existent plus ou qui ont changé d'adresse (merci cborne)
  • On peut définir des articles favoris (étoiles) et n'afficher, par la suite, que ses favoris.
  • L'interface n'est pas divisée en 3 parties comme dans Tiny Tiny RSS, quand on clique sur un article, il s'ouvre juste en dessous (et se referme quand on re-clique dessus). C'est un peu perturbant au début si on a l'habitude de TTRSS mais moi je préfère ça maintenant !
menu_deroul.png
J'en oublie certainement, il y a tellement de bons côtés à cette application !

Cependant, le projet est encore jeune, quelques fonctionnalités ou détails sont encore à perfectionner. Voici quelques exemples :
  • La traduction française n'est pas complète et est mal encodée.
  • Il est actuellement impossible de changer de thème. L'interface est un peu trop chargée à mon gout. J'avais l'habitude de mon Tiny Tiny RSS qui était très clair, très épuré. J'ai hâte qu'une possibilité de changement de thème soit offerte.

VII. Conclusion

J'ai fait cet article pour vous présenter ce nouvel outil que je trouve absolument génial. J'ai abandonné Tiny Tiny RSS au profit de rssLounge et je ne le regrette vraiment pas !

Si vous avez des questions, si vous utilisez rssLounge et que vous voulez témoigner, n'hésitez pas à vous exprimer ;)

Et si vous voulez une démo, rendez-vous sur cette page.

Vus : 3003
Publié par Génération Linux : 126