Enfin un lecteur audio HTML5 natif sur Jamendo !

jamendo_logo.png

Jamendo est l'une des plate-formes de référence en matière de musique libre. En effet, 41217 albums de musique libre/permissive (sous licence Creative Commons) sont disponibles en téléchargement gratuit et légal sur la plate-forme.

Il y a peu, l'écoute en ligne des morceaux de musique se faisait soit par un plug-in Flash, soit par le téléchargement d'un liste de lecture au format m3u contenant les adresses des fichiers .mp3 en ligne. Le problème, c'est que les spécifications du format Flash ne sont pas (entièrement) disponibles (et pour celle qui le sont, sous des licences assez peu permissives) et que les lecteurs Flash libres tels que Gnash ne sont clairement pas des alternatives fonctionnelles. La seconde option, qui correspond au téléchargement d'une liste de lecture avec les adresses de fichiers mp3, n'est pas vraiment conviviale puisqu'elle demande l'utilisation d'un logiciel externe et le support du format mp3 (breveté dans les pays où le brevet logiciel est applicable).

jamendo_player.png Toutefois, les fichiers musicaux de Jamendo sont accessibles au format libre Ogg Vorbis en ligne (après quelques problèmes d'hébergement, il sont finalement mis à disposition par Oxyradio, radio francophone diffusant, elle aussi, de la musique sous licence Creative Commons). Avec l'arrivée du HTML5, l'incorporation de fichiers audio dans le navigateur est maintenant prise en charge par tous les navigateurs modernes et la plupart supportent le format libre Ogg Vorbis. Du coup, il ne manquait plus qu'un lecteur libre HTML5/Ogg Vorbis pour lire les fichiers de Jamendo (lecteur que je me suis empressé de codé bien avant Jamendo et qui fonctionne toujours, sur mon espace de développement (Jamendogg)). Après avoir contacté Jamendo pour proposer l'intégration de mon lecteur sur leur site, j'ai appris qu'ils travaillaient également à la réalisation d'un lecteur HTML5/Ogg Vorbis.

Finalement, le lecteur a fini par être incorporé à Jamendo il y a quelques semaines et le résultat est vraiment bon. Pour ma part, je n'ai rencontré aucun problème de lecture ou un quelconque bug, alors que cela arrivait fréquemment avec mon lecteur maison (Jamendogg).

Je ne peux que vous inciter à utiliser ce lecteur pour écouter les musiques de Jamendo en ligne et je tiens également à féliciter l'équipe Jamendo pour le développement de ce lecteur (et donc de la considération des utilisateurs soucieux de leurs libertés informatiques) mais également Oxyradio pour l'hébergement des fichiers Ogg Vorbis.

Vus : 1428
Publié par PaulK : 9