Créer un site Web à page unique sur WordPress.com

WordPress.com prend en charge un large éventail de fonctionnalités conçues pour construire votre présence en ligne : blogs, boutiques en ligne, formulaires d’inscription à la newsletter, et plus encore. Ces outils sont d’une aide précieuse pour de nombreux clients, mais ils peuvent sembler intimidants pour quelqu’un qui souhaite simplement créer un site Web d’une seule page. Si c’est votre cas, lisez la suite pour voir des exemples de création de sites Web d’une seule page sur WordPress.com.

Les deux exemples utilisent le thème Blank Canvas, récemment lancé par WordPress.com et optimisé pour les sites Web à page unique. Pas d’en-tête, pas de menu de navigation, pas de widget, de sorte que la page que vous concevez dans l’éditeur de WordPress est la même que celle que vous verrez en ligne. Le thème inclut une sélection de Compositions de blocs prêtes à l’emploi pour aider à démarrer votre site.

À propos

En utilisant une composition de blocs « À propos », vous pouvez faire de votre site Web une présentation particulière et concise de qui vous êtes et de ce que vous faites.

Commencez par sélectionner le nouveau thème Blank Canvas. Une fois qu’il est installé et activé, ouvrez votre page d’accueil dans l’éditeur WordPress. Si votre page d’accueil comporte déjà du contenu, n’hésitez pas à le sélectionner entièrement et à le supprimer.

Une fois que vous vous trouvez devant une page vierge, ouvrez le sélecteur de bloc, et passez à l’onglet Compositions. Cet onglet affichera par défaut les compositions de page unique spécifiques au thème Blank Canvas. En sélectionnant une composition « À Propos », vous disposez d’un magnifique point de départ pour commencer à personnaliser votre site.

En quelques clics, vous pouvez personnaliser les images, le texte et les liens vers les réseaux sociaux de façon à rendre votre site plus personnel.

Listes de liens

Il est de plus en plus important de diriger vos abonnés vers un seul et même point de chute. Certains réseaux sociaux ne permettent de rediriger que vers une seule page Web (on parle de vous, Instagram !) Si vous êtes musicien(ne), vous voudrez peut-être diriger les gens vers votre nouvel album sur leur service musical de prédilection : Spotify, Apple Music, Bandcamp ou Tidal. Disposer d’une page unique qui liste vos liens devient une nécessité. Les Compositions de bloc fournissent un chemin simple pour en créer une sur WordPress.com.

Encore une fois, commençons avec le nouveau thème Blank Canvas. Ouvrez la page d’accueil, et supprimez les contenus existants de la page d’accueil, si vous en avez. À partir de là, ouvrez à nouveau le panneau Compositions de blocs, mais cette fois, sélectionnez la Composition de blocs « Liens en Bio ».

Vous obtiendrez ainsi un modèle que vous pourrez utiliser pour commencer votre liste de liens. Personnalisez ou supprimez la photo, ajoutez votre nom, vos liens et une description si vous le souhaitez. Chaque bouton peut être personnalisé ou supprimé, et vous pouvez ajouter autant de liens que vous le souhaitez.

Une fois le résultat souhaité obtenu, copiez l’adresse de votre site et collez-la dans vos réseaux sociaux !


Si vous avez un site existant que vous souhaitez convertir en un site à page unique, nous avons également pensé à vous. Nous avons ajouté un nouveau réglage à 20 de nos thèmes les plus populaires qui vous permettra de masquer l’en-tête et certains éléments du pied de page sur la page d’accueil. Vous disposerez ainsi d’une page vierge à partir de laquelle vous pourrez construire votre site.

Pour quels autres types de sites Web (à page unique ou autre) souhaiteriez-vous voir apparaître davantage de fonctionnalités ? Dies-me-nous dans les commentaires ci-dessous !

Vus : 222
Publié par Daria : 44