En bref : GUADEC 2017, Fichiers, Photos…

Le planning du GUADEC 2017 vient d’être publié. Anniversaire des vingt ans du projet oblige, il y aura un certain nombre de conférences sur le passé et le futur de GNOME ou sur ce qui définit notre projet. Il y aura également les habituelles conférences sur le présent et le futur d’un certain nombre de technologies et d’applications (Flatpak, Tracker, Builder…) ; celles cherchant à attirer de nouveaux contributeurs et toutes celles sur le développement (compilez vos applications n’importe où avec Meson, remplacez le code en langage C de vos bibliothèques par du Rust, le JavaScript moderne dans GNOME, les interfaces du futur à base d’animations…). On signalera également des conférences sur ce qui peut être amélioré au niveau de la sécurité ou de la robustesse de notre environnement de bureau.

Plus accès sur les utilisateurs finaux, une conférence cherchera à voir ce qui peut être fait pour améliorer l’expérience vis-à-vis des contenus multimédias. Comme l’indique la présentation, nous vivons dans un monde où les gens possèdent toujours plus d’appareils leur permettant d’écouter ou de regarder ce qu’ils veulent, quand ils veulent et où ils veulent, que ce soit sur des téléviseurs, tablettes, haut-parleurs multi-pièces… Alors oui, GNOME a progressé, via le panneau de partage et un certain nombre de technologies sous-jacentes (Rygel, GUPnP, PulseAudio, GStreamer), mais il existe néanmoins un certain décalage entre ce que permet GNOME et l’idéal à atteindre.

Autre conférence qui pourrait être intéressante, celle du constructeur System76, qui commercialise des machines sous Ubuntu. Jusqu’à présent, c’était le bureau Unity qui était proposé, maintenant qu’Ubuntu a décidé de revenir vers GNOME, les prochains modèles finiront fatalement par proposer notre environnement. Alors, qu’ont-ils appris de leurs clients, qu’attendent ces derniers de leur environnement de bureau ? Quel sera l’avenir de System76 et quel rôle jouera GNOME dans ce dernier ?

À l’heure actuelle, Fichiers ne peut faire des recherches que sur les noms de fichiers ou de dossiers. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’Alexandru Ionut Pandelea vient d’implémenter la recherche plein texte dans la future version 3.26, permettant enfin de rechercher dans le contenu des fichiers eux-mêmes. Et l’autre bonne nouvelle, c’est que cela fonctionne aussi bien avec de bêtes fichiers texte qu’avec des fichiers PDF, ODF, docx ou tout autre format indexable par Tracker.

Pendant près d’un mois et demi, LinuxFR, site francophone traitant de l’actualité du logiciel libre, proposait un sondage pour savoir quel était l’environnement de bureau préféré des lecteurs. 4577 personnes y ont répondu, et il s’avère qu’avec 24.3 % des suffrages, notre bon vieux GNOME reste l’environnement préféré de la majorité des utilisateurs, suivi par Plasma Desktop (19.0 %), Xfce (15.1 %), Cinnamon (8.1 %), MATE (8.0 %), Unity (5.6 %), LXDE / LXQt (2.3 %), Enlightenment (1.9 %)…

Autre nouveauté à venir du futur GNOME 3.26, Debarshi Ray vient d’implémenter la possibilité de faire des zooms avant et arrière dans Photos. Pour rappel, cette future version devrait également permettre l’import depuis un appareil photo ou une carte mémoire, ainsi que le partage d’images sur Facebook.

Vus : 417
Publié par Okki : 229