Installer Rainloop sur Nextcloud

Rainloop s'installe extrêmement facilement sur Nextcloud 11 pour transformer votre gestionnaire cloud favori en webmail fort pratique.

Activer l'application

La première étape consiste à activer l'application dans le magasin à application de Nextcloud. D'abord, cliquer sur le menu en haut à gauche puis sur le bouton "+ Apps" pour ouvrir le magasin à application. Screenshot_2017-02-12_16-24-48.png

Dans la catégorie "Social & communication", on trouve l'application Rainloop qu'il suffit alors d'activer : Screenshot_2017-02-12_16-23-33.png

Accéder à l'administration de Rainloop

Après activation, réfrénez cette envie irrépressible de cliquer sur l'icône "Email" apparue aux côtés de vos applications (ça ne servira à rien sans quelques paramétrages préalables) et rendez-vous dans la page d'administration de Nextcloud, section "Additionnal settings". Là, dans le paragraphe "RainLoop Webmail" fraîchement apparu, cliquez sur "Go to RainLoop Webmail admin panel". Alternativement, vous pouvez appeler cette URL http://cloud.url/index.php/apps/rainloop/app/?admin (en remplaçant http://cloud.url par une URL valide et conforme à votre cas).

Au premier usage, le nom d'utilisateur de l'administration est "admin" et le mot de passe "12345". Nul besoin de vous inviter à modifier cela !

Paramétrer Rainloop

Les paramétrages et optimisations de Rainloop abondent. Pour aller à l'essentiel, rendez-vous dans la section "Domains".

Le principe est simple : vous allez paramétrer (et de fait autoriser) les utilisateurs de Rainloop (dans Nextcloud) à se connecter à un IMAP/SMTP selon le domaine de leur adresse courriel. Par exemple, vos utilisateurs ont des adresses alice@mondomaine.fr et bob@mondomaine.fr. Nous allons donc ajouter le domaine "mondomaine.fr" et paramétrer l'IMAP et le SMTP pour ce domaine :

Screenshot_2017-02-12_16-37-32.png

Désormais, sur leur compte Nextcloud, quand Alice et Bob ouvriront Rainloop, ils pourront saisir leur adresse (respectivement alice@mondomaine.fr et bob@mondomaine.fr) et Rainloop saura quels paramétrages IMAP/SMTP utiliser pour rapatrier le contenu de leur boîte courriel.

Vus : 474
Publié par Pierre-Alain Bandinelli : 117