Yunohost et Sonerezh

C'est via les différents billets de blog de l'ami Dada, sur Sonerezh que j'ai découvert Sonerezh il y a quelques mois. Depuis j'utilise ce logiciel au quotidien.

Sonerezh est une application qui permet de lire des fichiers musicaux stockés sur son serveur via son navigateur https://www.sonerezh.bzh/

D'autres logiciels du même type existe, comme Ampache. Je l'avais testé mais je n'avais pas été convaincu. Sonerezh, je l'ai adopté dès que je l'ai essayé.

Sonerezh est disponible en package pour Yunohost. Toutefois, ce n'est pas la dernière version, en attendant que ce soit le cas, on peut toujours installer ce package pour profiter de l'automatisation de l'installation et de la configuration (principe de Yunohost). Dans la page principale des applications Yunohost installée, parmi les tuiles on aura l'ajout d'une tuile de raccourci vers l'application Sonerezh.

Et ensuite, on récupéra l'archive sur github, on la dézipera et copiera les fichiers de la dernière version à la place de la version installée.

wget https://github.com/Sonerezh/sonerezh/archive/1.1.3.zip
unzip 1.1.3.zip
sudo cp -rv ./sonerezh-1.1.3/* /var/www/sonerezh/

Comme indiqué sur la page du package, il y a une étape de post-installation à faire la première fois. Cela crée un utilisateur au sein de l'application Sonerezh et cela n'utilise donc pas l'utilisateur de Yunohost (voir à ce sujet Pourquoi Yunohost crée des comptes automatiquement ?. Ce sera donc cet utilisateur et ce mot de passe que l'on utilise (et non ceux de l'instance Yunohost).

Sonerezh propose ce que j'attends d'un lecteur de musique en ligne comme fonctionnalité. C'est simple et intuitif (pour l'import des fichiers : ça lit les tags et remplit la base de données). C'est plutôt rapide, on peut ajouter d'autres répertoires / sources par la suite, à tout moment. Dans mon cas, les fichiers de musique sont stockés sur la partie NAS de ma Freebox. Un simple montage réseau et le dossier est accessible en lecture seule depuis Yunohost. Et c'est ce chemin (vers le montage réseau) que j'ai défini dans la configuration / interface de paramétrage de Sonerezh. Il scanne alors les tags des fichiers pour ensuite proposer de les rechercher / des classements par album, titre, artistes. On peut créer des listes de lecture (je n'ai pas encore utilisé cette fonctionnalité).

En terme de débit, une simple connexion ADSL suffit comme je l'évoquais dans mon billet Autohébergement et ADSL. Je cite Si j'écoute de la musique en streaming dans le navigateur depuis l'extérieur (c'est donc ma machine de cloud qui diffuse la musique), cela consomme un peu moins de 70 ko/s sur une bande passante totale brut de 126,8 ko (1120 kbit/s). Et ce pour des musiques au format mp3 ou ogg en qualité 256 kbit/s.

Quelle plaisir c'est, quand on travaille en openspace, un casque sur les oreilles de pouvoir écouter ses musiques et albums préférés.

Comme vous l'avez compris, je recommande le logiciel Sonerezh. Et bien évidemment, c'est du logiciel libre, vu que c'est sous licence AGPL3. Mais qui en doutait :)

Vus : 406
Publié par genma : 382