KDE Plasma 5.8 LTS !

Plasma 5.8 LTS, la première version du bureau KDE avec un support à long terme vient de sortir ce mardi 4 octobre 2016 ! C’est la version qui sera utilisée comme bureau par défaut dans openSUSE Leap 42.2 ! La sortie de Plasma 5.8 LTS a d’ailleurs été avancée de 2 semaines afin de permettre aux développeurs openSUSE de l’intégrer dans cette openSUSE LEAP 42.2 qui se veut très stable.
Cette publication marque une étape à partir de laquelle les développeurs et concepteurs sont heureux de recommander Plasma au plus large public possible, qu’il soit aguerri ou néophyte. Il est temps de réessayer Plasma. Il est simple par défaut et puissant si besoin.
Le support de Plasma 5.8 sera maintenu jusqu’en avril 2018 (18 mois).

KDE fête ses 20 ans puisque c’est le 14 octobre 1996 que Matthias Ettrich a annoncé une interface graphique pour systèmes UNIX basée sur les technologies Qt et C++ conçue pour l’utilisateur final.

La première partie de cette dépêche reprend les fonctionnalités phares de Plasma.

La seconde partie détaille les nouveautés de la version 5.8.

KDE Plasma 5.8

Les fonctionnalités phares de KDE Plasma

 Voici une sélection complète de fonctionnalités, sans égales sur les autres environnements de bureau, proposées par Plasma.

Widgets : des éléments graphiques pour le bureau

Desktop Widgets

Les éléments graphiques de Plasma

Vous pouvez placer sur le bureau des éléments graphiques pour avoir les prévisions météo, vous distraire avec des bandes dessinées ou encore vous aider à faire des calculs.

Obtenir des nouveautés

Get Hot New Stuff

La fenêtre « Obtenir des nouveautés »

Vous pouvez télécharger des fonds d’écran, des styles de fenêtre, des éléments graphiques et des douzaines d’autres ressources directement depuis de votre bureau. Nous travaillons avec le nouveau site KDE Store pour vous fournir une large éventail d’éléments complémentaires à installer.

Recherche sur le bureau

Desktop Search

La recherche sur le bureau

Plasma vous permet de rechercher facilement des applications, dossiers, musiques, vidéos, fichiers… tout ce que vous voulez.

Apparence unifiée

Unified Look

Différentes applications avec une apparence unifiée

Breeze, le thème par défaut de Plasma, fournit une apparence unifiée pour toutes les bibliothèques graphiques courantes : Qt 4 et 5, GTK 2 et 3, et même pour LibreOffice.

Interaction avec votre smartphone

Phone Integration

KDE Connect

Avec KDE Connect vous êtes averti sur votre bureau de la réception de SMS, des notifications de votre téléphone ou de la charge de la batterie. Vous pouvez facilement transférer vos fichiers, contrôler les listes de lecture de vos applications multimédia, avoir votre musique mise en pause automatiquement lors d’un appel, utiliser votre téléphone comme un clavier et pavé tactile sans fil ou encore partager le contenu du presse papier pour effectuer des copier coller entre votre ordinateur et votre smartphone.
Depuis la dernière mise à jour vous pouvez également répondre à vos SMS à partir de votre bureau Plasma.

Personnalisable à l’infini

Infinitely Customisable

Exemple d’un bureau Plasma personnalisé

Plasma est simple par défaut. Mais vous pouvez le personnaliser autant que vous voulez avec de nouveaux éléments graphiques pour le bureau, des panneaux (barres contenant des éléments graphiques), des décorations et des styles.

Les nouveautés dans Plasma 5.8

Apparence unifiée du démarrage à l’extinction

![Unified Boot to Shutdown Artwork](https://www.kde.org/announcements/plasma-5.8/plasma-5.8-boot-wee.png)

Le nouveau thème unifié

Cette édition fournit une nouvelle apparence unifiée sur le thème Breeze depuis l’écran de démarrage jusqu’à l’extinction. La mise en page a été réorganisée. Elle est maintenant plus appropriée aux postes de travail faisant partie d’un domaine ou d’un réseau d’entreprise. À la simplicité et l’élégance s’ajoute de plus larges possibilités de personnalisation. Par exemple, les fonds d’écran animés ou de type diaporama peuvent maintenant être utilisés sur l’écran de verrouillage.

Prise en charge des écritures de droite à gauche

Right-to-Left Language Support

Le menu Plasma avec une écriture de droite à gauche

La prise en charge des écritures sémitiques, comme l’Hébreu ou l’Arabe, a été grandement améliorée. Les contenus des barres, le bureau et les panneaux de configuration subissent un effet miroir dans ces configurations. Les barres latérales de Plasma comme l’explorateur de composants graphiques, le gestionnaire de fenêtre et le gestionnaire d’activités s’affichent sur le coté droit de l’écran.

Applets améliorés

Context Menu Media Controls

Menu contextuel pour le contrôle multimedia

L’élément pour changer de bureau virtuel (« Pager ») et celui pour la liste des fenêtres ont été réécrits en se basant sur le code du gestionnaire de tâches qui fut introduit dans Plasma 5.7. Cela leur permet d’utiliser les mêmes jeux de données que le gestionnaire des tâches et d’améliorer leurs performances tout en réduisant la consommation de mémoire. L’élément pour changer de bureau virtuel gagne également une option pour afficher seulement les fenêtres de l’écran courant et partage la plupart de son code avec l’élément pour changer d’activité.

Les gestionnaire de tâches propose de nouvelles fonctionnalités plus efficientes. Les contrôles multimédia qui étaient précédemment disponibles uniquement dans les info-bulles du gestionnaire des tâches sont maintenant accessibles dans le menu contextuel. En plus de mettre au premier plan les fenêtres lors d’un glisser-déposer, les fichiers déposés sur une icône du gestionnaire des tâches s’ouvrent à présent dans l’application associée. Enfin, on peut maintenant naviguer avec le clavier dans les info-bulles des fenêtres groupées et le rendu de leurs intitulés a été amélioré.

Raccourcis globaux simplifiés

Global Shortcuts Setup

Configuration des raccourcis globaux

La configuration des raccourcis globaux a été simplifiée pour se concentrer sur les tâches les plus courantes, c’est à dire le lancement des applications. La liste d’applications déjà proposée dans les versions précédentes permet d’accéder aux tâches spécifiques de chaque logiciel.

Grace à notre travail sur Wayland, nous pouvons finalement offrir des raccourcis avec les touches dites « modificatrices », cela permet d’ouvrir le menu des applications simplement en pressant la touche Méta. En raison de la popularité de cette demande, la fonctionnalité a également été rétro-portée sur la session X11.

Autres améliorations

Plasma Discover's new UI

Nouvelle interface de Plasma Discover

Cette édition apporte de nombreuses corrections de bogues dans la gestion du multi-écran et, avec l’utilisation de Qt 5.6.1, devrait significativement améliorer l’usage de bornes interactives et de projecteurs.

Le gestionnaire de fenêtres Kwin permet maintenant la composition avec llvmpipe, facilitant ainsi le déploiement sur du matériel exotique et sur des périphériques embarqués. Il existe maintenant une interface standardisée et largement utilisée pour désactiver automatiquement la composition pour les fenêtres plein écran, l’option pour le faire a donc été supprimée. Cela conduisait souvent à des problèmes de stabilité car la composition était déjà désactivée par de nombreux pilotes.

Maintenant que Kirigami, notre ensemble de composants graphiques multi plate-formes, est publié, nous sommes heureux de proposer une version rénovée de « Plasma Discover» utilisant Kirigami.

Nous proposons de nouvelles polices de caractères. La police Noto de Google prend en charge tous les caractères du standard Unicode. Notre nouvelle police monospace Hack sera parfaite pour les développeurs et les utilisateurs du terminal.

Sur la route de Wayland

Plasma on Wayland Now with GTK+ support

Plasma sur Wayland avec la prise en charge de GTK+

Plasma sur Wayland a parcouru une longue route ces derniers mois. Bien que notre support à long terme ne s’accorde pas avec l’évolution rapide de la pile logicielle Wayland, nous pensons qu’il est prêt à être testé par un plus large public. Il y a toujours de petits défauts et quelques fonctionnalités manquantes, mais nous en sommes maintenant au stade où nous pouvons vous demander de tester et de signaler les bogues.
Les améliorations notables de cette version sont :

  • prise en charge du xdg-shell, c’est à dire que les applications GTK+ sont maintenant gérées ;
  • grande amélioration de la prise en charge des écrans tactiles ;
  • gestion des « gestes » sur les pavés tactiles (l’infrastructure est présente, mais aucun geste par défaut pour l’instant) ;
  • l’effet « fenêtres glissantes » est maintenant pris en charge ;
  • le contenu du presse-papiers est synchronisé entre les applications X11 et Wayland ;

Création du KDE Advisory Board

Le KDE Advisory Board a été créé pour soutenir KDE e.V. pour organiser une coopération autour du projet KDE et donner un avis sur les activités et les décisions prises. Ce sera également un moyen de faciliter la communication entre KDE et les organisations qui soutiennent KDE.
Les membres qui en font déjà parti sont l’April, Canonical, SUSE, Blue Systems, l’Open Source Initiative, FOSS Nigeria, FSF Europe, The Document Foundation, LiMux et la Free Software Foundation.

KDE store

KDE store

KDE store

Le nouveau site store.kde.org remplace les services fournis jusqu’à présent par openDesktop.org (KDE-looks, KDE-apps…) comme plateforme de partage de contenu libre pour KDE.
Ce site a été réalisé en coopération avec la société PLING.

KDE neon

Logo KDE Neon

Les développeurs KDE proposent maintenant la distribution KDE neon basée sur la dernière Ubuntu stable mais avec les derniers logiciels KDE à jour (annonce). Deux versions sont disponibles : la Developer Edition avec les logiciels KDE en développment et la User Edition avec les derniers logiciels KDE stables.

 

Merci à tous les contributeurs qui ont réalisés avec moi cette annonce à l’aide du site Linuxfr.org : Bruno / palm123 / L@ur3nt / Christophe K. / zurvan / ZeroHeure / _PhiX_ / Xinfe / Adrien / tankey / ariasuni

 

Annonce officielle KDE Plasma 5.8 : [en] https://www.kde.org/announcements/plasma-5.8.0.php

Changelog : [en] https://www.kde.org/announcements/plasma-5.7.5-5.8.0-changelog.php

 —
Syvolc
Vus : 1180
Publié par T. BRIOLET : 63