Des trucs de geek

Un petit billet léger pour sortir un peu de la technique.
Il y a quelques temps, notre fils de dix ans nous demandait : C’est quoi un geek ?
J’avoue que j’étais assez incapable de répondre mais ma femme a donné une réponse suffisamment ouverte qu’il comprenne l’idée.

Personnellement, j’ai un peu de mal avec le terme qui regroupe à la fois les fondus d’informatique, les amateurs de jeux de rôle et ceux qui se passionnent pour les séries, sans oublier la tendance à inclure les addicts aux nouvelles technologies qui se précipitent sur la dernière version des iTrucs. Dans ce panorama taillé à la hache, je ne me reconnais que dans la première catégorie.

En même temps, dans pas mal de podcasts que j’écoute sur les logiciels libres, les participants décrivent leurs geekeries, ils font des choses geeky et font des rubriques de dégeekalisation. Du coup, quand je commence à avoir deux ou trois appareils connectés ensemble avec des terminaux qui défilent des lignes de code, je me dis que pour le premier venu, ça doit quand même être un truc de geek.

Alors, j’ai cherché un peu et sont apparus des termes qui correspondent quand même pas mal à mon approche comme le fait d’être passionné, d’avoir envie d’apprendre par soi-même, d’être attiré par les mondes imaginaires, d’aimer la science-fiction, etc.

Je ne sais pas si je suis vraiment un geek et je m’en fout pas mal mais c’est sûr que je fais quand même pas mal de trucs de geek. Et quand on commence à installer des serveurs sans être adminsys, c’est sûrement que ça ne va pas en s’arrangeant...

Vus : 1012
Publié par alterlibriste : 146