La brique internet : contourner son FAI par un VPN ou tor

Je viens de lire le billet de aeris concernant la fabrication d'une torbox. Il me semble que la brique internet conçue par des contributeurs de FFDN et yunohost est trop méconnue. Courte présentation.

La brique internet consiste en un ordinateur à faible consommation possédant une carte ethernet et une antenne wifi. Le principe est de connecter cette brique au modem-routeur et d'émettre un wifi qui redirige la communication sur un VPN. Ainsi, le FAI ne voit que des communications chiffrées avec un VPN.

Quelques cas d'utilisations :

  • Chez soi, on a un réseau wifi propre sans configuration VPN des clients.
  • Cette brique peut être intéressante pour l'autohébergement car elle permet de disposer d'une IP fixe du VPN et de ne pas avoir à se préoccuper d'un FAI ne fournissant pas d'IP fixe ou bloquant des ports.
  • En déplacement chez des amis, on a son propre accès internet.
  • Avoir un accès tor en plus de l'accès VPN sur un réseau wifi séparé
  • Mettre en place un espace de partage (piratebox)
  • Faire tourner quelques services (mais pas trop gourmand en ressources) comme du RSS, filtrage email, petit site web.

Le coût total est de 80€, mais on peut l'obtenir pour env. 60€ si on passe par FFDN. Pour l'installation, il suffit de suivi cette documentation Yunohost très didactique. Pour une présentation plus exhaustive (au moment où la réalisation était encore en cours), voici une conférence à PSES2015.

Vus : 978
Publié par François Boulogne : 46