Linux Mint 18 aura son propre jeu d’applications

linux-mintC’est par la voix de son leader, que le projet Mint vient d’annoncer que la distribution GNU/Linux Mint disposera à partir de sa version 18 de son propre jeu d’applications.

La principale raison est liée à la « fusion » croissante du framework de développement GTK dans GNOME. Le bon côté de la chose est une meilleure intégration des applications dans le « look and feel » du bureau. Un effort louable, tant on sait que l’expérience utilisateur est importante dans l’adoption d’un nouveau système d’exploitation. Le côté obscur de la chose est que ces mêmes applications sorties du bureau GNOME semblent totalement « déplacées ».

Cette évolution pose bien évidemment un souci à une distribution comme Mint, mise à disposition avec son propre bureau Cinamon, mais d’autres également comme XFCE et MATE. Mais pourquoi tant de bureaux s’étonneront les habitués du monde Windows 🙂 ?

D’où l’idée de lancer les X-Apps, des applications « agnostiques » et indépendantes du bureau. Sur le fond, je trouve bien entendu l’idée séduisante et surtout, j’aurais tendance à dire, pourquoi n’en a-t-il pas toujours été ainsi ? Comme souvent dans le monde du logiciel libre, les ego et les intérêts économiques des acteurs derrière les distributions GNU/Linux ont poussé à cette fragmentation des applications. Une fragmentation entraînant le syndrome dont souffre le logiciel libre, à savoir la dispersion, voir le gaspillage d’énergie.

C’est un vieux marronnier pour moi si vous me lisez depuis longtemps. Je connais d’avance les réponses qui y seront faites. La diversité est le moteur de l’innovation et la richesse du logiciel libre. Il ne doit surtout pas être autrement sous peine d’entraver la fameuse liberté de ces logiciels. Personnellement, je pense que l’on se trompe de liberté.

La faute originelle n’incombe pas à Mint qui ne fait que subir les conséquences des choix du projet GNOME comme d’autres distributions. Si cette annonce me semble encore une fois aller dans le sens de la dispersion, espérons que ce soit cette fois la bonne dispersion pour un meilleur regroupement.

Si ce jeu d’application « interbureau » pouvait être porté de façon indépendante des distributions et des bureaux et maintenu par l’ensemble des contributeurs de toutes les distributions, nous aurions alors une réponse pertinente. J’ai quelques doutes que cela soit le cas. La charge du développement et de la maintenance de ces applications risque d’échoir au projet Mint avec le risque de se mettre en difficulté faute de bras. J’imagine que le risque a été pesé.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 01/02/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.
Vus : 1283
Publié par Philippe Scoffoni : 544