Les marketeux n'ont que ça à foutre

Je suis tombé par hasard sur le site suivant : http://www.watchshop.fr/

Si ça vous dit, visitez ce site et si vous le faites, je pourrai vous classer dans deux catégories distinctes :

  • Celle de ceux qui n'en penseront pas grand chose, hormis que c'est un site où on vend des montres.
  • Celle de ceux qui vont voir un truc flou.

Si comme moi, cher visiteur, tu penses que ta vue a très sérieusement baissé depuis le dernier site que tu as visité, saches que tu l'as bien cherché. Oui, car tu as osé naviguer sur le web sans activer javascript...

Le procédé est assez simple : si javascript est désactivé, une css est activée et floute la page, laissant simplement deviner ce qu'on rate (flou, mais pas trop). Si vous voulez voir comment c'est fait, affichez la source de la page en question et regardez ce qui se trouve après cette balise <noscript id="nojs">. Bien entendu, le site redevient lisible lorsque l'on applique aucun style. Moche, certes, mais lisible.

Donc en gros, d'un côté javascript peut poser des problèmes de sécurité et un internaute a le droit de décider de le désactiver, quitte à perdre en fonctionnalités sur certains sites visités. De l'autre, un site qui, volontairement, devient totalement inopérant pour les visiteurs qui osent désactiver javascript. C'est potentiellement incompatible tout ça.

Pourquoi est-ce un problème ?

Je suis le seul à même de décider si j'active ou non telle ou telle fonctionnalité sur ma machine. J'ai fait le choix de désactiver javascript par défaut et de l'activer au cas par cas. Si Mme Michu désire naviguer avec javascript ou n'importe quoi d'autre d'activé en permanence, c'est son problème.

Parce que c'est totalement volontaire. Je me fout des raisons qui ont poussé à mettre un truc pareil en place. Des personnes ont dépensé de l'énergie et du temps à coder cette petite cochonnerie.

Je me met à la place de l'internaute lambda qui aura tout de même pris soin de désactiver l'exécution de javascript dans son navigateur. Comment il fait l'internaute rien que pour savoir que ce site "requiert" javascript pour simplement être lisible ? Il n'y a pas un seul message d'alerte ou quoi que ce soit d'autre à se mettre sous la dent.

Quand on y est arrivé (mettons qu'on affiche un truc lisible en désactivant la feuille de style), ce n'est écrit nul part bordel. D'ailleurs, ce n'est pas non plus écrit clairement dans la source de la page.

En bonus, c'est pas comme si appliquer un flou gaussien comme ça à la volée ça ne consommait pas un peu de ressources. Sur ma machine, Firefox utilise 100% du CPU dès que je scroll un peu sur la page floutée.

A quoi ça sert ?

J'imagine que l'amélioration de l'expérience utilisateur, encore elle, permet de justifier le procédé. J'imagine surtout que ça permet de s'assurer que le comportement de chaque visiteur sera traçable. C'est désagréable les visiteurs qui ne laissent pas autant de données que prévu lorsqu'ils visitent une boutique, n'est-ce pas ?

Vus : 689
Publié par Frédéric Micout : 30