Halte aux fossoyeurs de Firefox OS

Suite à la défection de ZTE vis-à-vis de Firefox OS et notamment le fait que contrairement à ce qui était annoncé le successeur de l’Open C ne sortirait pas en France, les esprits s’échauffent et Cyrille nous annonce déjà la mort de Firefox OS, son potentiel passage à Windows Phone et la fin du monde qui s’approche.

Car comme vous le savez tous sans ZTE, le monde risque de s’arrêter. Non ? Celui de Firefox OS ? En France, peut-être puisqu’il n’y a pas d’autre constructeur dans la course...

Alors certains évoquent les erreurs de Mozilla, le créneau du bas de gamme qui n’était pas une bonne option, de ne pas fournir des ROM pour tous les téléphones, etc.
Ce n’est pas faux, enfin, disons que la sortie de Firefox 1.3 en France était peut-être prématurée, mais cela nous a permis de découvrir cet OS que l’on attendait impatiemment et si cette version n’était pas au top des fonctionnalités, la 2.2 est pour moi (et je le répète incessamment ici) la première version mature qui peut satisfaire beaucoup d’utilisateurs qui ne veulent pas faire autre chose que ce pour quoi un ordiphone est sensé faire. La 2.5 qui commence à être annoncé avec les add-ons sera j’en suis quasi sûr à la hauteur d’un Android en matière de fonctionnalités.

Attention, cependant à ne pas mélanger les torchons et les serviettes, il n’y aura pas un market aussi fourni (mais je ne vois pas l’intérêt des milliers d’applications qui font la même chose plus mal les unes que les autres) et il n’y aura peut-être pas un téléphone qui convienne aux plus exigeants (GPS, 42MP, 4Go de RAM, 64Go de stockage pour 100€ maxi). Car à chaque fois que le sujet est abordé, ce sont soit la mauvaise qualité des téléphones, soit les choix de Mozilla par rapport aux constructeurs qui sont attaqués.

En fait, si c’était aussi simple qu’un billet de blog, les ROM foisonneraient, mais contrairement à un OS de PC qui tourne sur une architecture assez standard, ce n’est pas le cas des téléphones et le portage prend du temps. De plus, Mozilla, qui s’est rendu compte de ce problème assez tardivement, n’est pas constructeur de téléphone, donc doit trouver des accords avec les constructeurs qui eux sont rarement des philanthropes amoureux du libre. Si on leur vend un marché de plusieurs millions d’utilisateurs, ils sont preneurs, quand il s’agit de quelques centaines de libristes râleurs qui se mettent à bricoler leurs appareils, ils tournent vite les talons.

Pour autant, tout n’est pas perdu, il y a déjà quelques portages (pour les Nexus notamment), si ZTE et Geeksphone ont retiré leurs billes, Alcatel semble rester dans la danse en passant le One Touch E en 2.0 et en annonçant qu’ils poursuivraient sur cette branche, bref, arrêtons de voir tourner le monde du bout de notre lorgnette franco-française (même si le marché des mobiles est régionalisé à cause des opérateurs téléphoniques).

Certes les pionniers ont toujours la vie dure et certaines nouveautés disparaissent au détriment de ces efforts pleins d’espoir mais Mozilla en a vu d’autres et voit probablement un peu plus loin, donc n’enterrons pas le renard avant de l’avoir vu mort, et sur mon téléphone il bouge encore la queue.

PS : mon centième billet méritait bien ces louanges optimistes

Vus : 698
Publié par alterlibriste : 146