Tchuss Linux, ola OpenBSD


Ras le bol

Je ne le cache plus, je me sens de moins en moins à l'aise avec Linux. Systemd et Cie y sont sûrement pour beaucoup. Quand on voit que même Debian change son init sans trop tenir compte de l'avis de sa base, quand on voit les petites guerres stériles dûes aux divergences d'opinions qui fragmentent les communautés, et, surtout quand on se dit que malgré la plénitude de ses distributions, Linux est en train de s'uniformiser et de s'éloigner de plus en plus d'une philosophie UNIX et d'une certaine philosophie HACKER que j'apprécie. Je ne trouve vraiment plus de motivations pour m'y investir.

Pourquoi avoir utilisé Linux ?

Pourquoi avoir utilisé Linux me direz vous ? Oui, vous avez raison, même si j'utilise FreeBSD sur mon serveur Kimsufi depuis de nombreuses années, j'ai toujours utilisé Linux sur mes ordinateurs personnels. Après réflexions, je pense que cela est dû au fait que j'ai pu participer à de nombreux projets (zenwalk, salix, nutyx). Je ne regrette en rien cette époque, j'ai pu développer de réelles compétences grâce aux personnes qui m'ont laissé ma chance et m'ont fait confiance. J'y ai également fait de merveilleuses rencontres.

Sinon, je pense que malgré mon attrait pour la philosophie BSD, je n'étais pas assez sûr de mes compétences pour oser installer la bête et oser ouvrir la porte d'un salon IRC plein de barbus aux manières élitistes.

Conneries

Oui, connerie, car ces préjugés ne sont en aucun cas valides. J'ai rencontré plus de personnes imbues d'elles même avec des compétences douteuses dans des salons d'entraide Linux ou des forums que du côté BSD.

Là, par contre, c'est du lourd, y'a de la compétence. Y'a pas moyen de sortir une phrase qui ferait croire qu'on est un kador. Et, j'ai envie de dire que ça fait du bien, l'ambiance est détendue et les échanges sont de qualité. J'en apprend tous les jours, on n'a vraiment pas l'impression de perdre son temps comme cela peut m'arriver de le penser dans certains endroits.

OpenBSD, un choix rationnel ?

Pourquoi pas FreeBSD me direz vous car je l'utilise sur mon serveur depuis très longtemps ? Je pense que les opinions bien tranchées de l'équipe d'OpenBSD et surtout de Mr Theo De Raadt me laissent croire qu'ils ne changeront pas de philosophie du jour au lendemain. Leur credo est de réaliser un système d'exploitation des plus sécurisés et des plus simples à administer. Le superflu, le marketing, les relations publiques, je ne vais pas dire qu'ils s'en contrefichent, mais pas loin :P. On n'est pas prêt d'y voir arriver un systemd like (oui je louche vers FreeBSD ;)).

Plus sérieusement, je l'utilise depuis plusieurs semaines sur mon laptop principal (thinkpad x200) et sur mon netbook qui ne me quitte que rarement quand je me déplace (HP mini 200). Je lis attentivement la documentation dont on ne peut nier la qualité. Je me suis également procuré le livre électronique Absolute OpenBSD de M.Lucas. Je suis également les listes de diffusion où on en apprend tous les jours en lisant les échanges entre utilisateurs ou entre développeurs.

J'avoue que je retrouve une certaine motivation, une certaine excitation qui s'était éteinte depuis quelques temps. Je reprends du plaisir en informatique, et ça pour un autodidacte, c'est un peu essentiel, non ? :P

Donc oui, OpenBSD est un choix réfléchi. Je m'enrichis, j'espère pouvoir participer dans quelques temps.

Donc, vraiment plus de Linux ?

Il est clair que c'est un NON catégorique pour tout ce qui touche mes projets personnels. Cependant, je ne vais pas, par exemple, l'imposer à ma petite famille ou aux personnes à qui je fais découvrir qu'on peut se passer d'un système propriétaire.

Pour rester honnête avec moi même et surtout avec les autres, je vais donc quitter la communauté d'elementaryos-fr. Je faisais parti du staff, j'ai écrit quelques articles, un peu de documentation. Je pensais que l'interface était un bon cheval de troie pour attirer de nouveaux venus mais bon.

HandyLinux

Ben quoi HandyLinux ? Il est le système utilisé par ma petit famille et sera celui que je proposerai à ceux qui auront besoin de mes services.

Pourquoi ? Pas simplement parce que le travail y est de qualité et que des efforts particuliers sont faits pour prendre les nouveaux par la main. Mais également parce que j'apprécie tout particulièrement sa communauté et la façon de penser de certains de leurs membres, arpinux en tête de file ;).

Vus : 655
Publié par Fred Galusik : 56