Uber Entertainment ne joue pas le rôle du DRM Free avec Planetary Annihilation

Kickstarté durant l’été 2012, Planetary Annihilation a récolté 2.229.344$ au terme d’une campagne menée à la perfection. Les deux arguments phares de la campagne étaient l’absence de DRM, et une compatibilité multiplateformes Windows, Mac et Linux.

J’ai pris part à la campagne en investissant 50€ et en relayant la promotion de l’évènement. J’ai toujours été patient avec l’équipe, même lorsque cette dernière a annoncé la présence de DRM durant les phases d’alpha et béta-tests, afin de « protéger » le privilège des différents paliers de financement.

J’ai perdu confiance le jour de la sortie du jeu, en septembre 2014 : aucune nouvelle du retrait des DRM n’est venue. L’annonce est arrivée péniblement fin 2014, plusieurs mois après, sans la moindre explication. Et c’est là que ça a tourné au vinaigre.

D’abord, dans une FAQ sur Steam consacrée à cette question, il est indiqué que le mode LAN offline est accessible sans DRM. Pourtant, l’exécutable que tout acheteur du jeu trouve sur le site dans l’interface de son compte n’est (pour Windows) qu’un téléchargeur qui requiers la saisie du nom d’utilisateur et du mot de passe. Un DRM donc. La version Linux est en revanche une archive de 1,9Go qui permet bien de lancer le jeu.

Mais ça n’est pas tout. Une fois le jeu lancé, encore faut-il se rendre dans les paramètres réseaux pour forcer le mode offline, sans quoi le bouton multijoueurs reste grisé. Je me demande toujours l’utilité de cette fonctionnalité.

Et ce n’est pas encore fini. Lorsqu’on parvient enfin à créer une partie, après avoir forcé tous ses amis à installer Ubuntu et cherché sur le net comment leur permettre de voir votre serveur local, deux personnes utilisant le jeu sans DRM s’éjectent mutuellement de la partie, inexplicablement.

Le jeu, distribué soit disant sans DRM, est en fait compilé avec un nom d’utilisateur par défaut qui n’est pas modifiable. Échec et mat ? Heureusement non, quelqu’un a concocté un crack (!) qui permet de s’affranchir de cette dernière limitation et d’enfin pouvoir commencer à jouer avec ses amis.

Vus : 670
Publié par Influence PC : 88