Être libre n'est pas (forcément) gratuit…

J'utilise des logiciels libres depuis un peu plus de 10 ans maintenant. J'admire les gens qui consacrent des heures de leur vie à implémenter des logiciels pour défendre la liberté de tous.

J'ai eu quelques tentatives pour contribuer au monde libre : avec ce blog et pas mal de « lobbying » entre autres. mais aussi de nombreux rapports de bugs et suggestions sur tout un tas de logiciels, quelques patchs ou petits projets libres par-ci par-là… mais jamais rien de grandiose.

En 2010 un événement m'a marqué : Rawtherapee — un logiciel de développement photo qui me faisait de l'œil — est devenu libre. Je me suis alors dit que je profitais bien de ma petite liberté confortable et que j'étais finalement très égoïste ! J'ai donc décidé d'apporter une modeste contribution financière à divers projets. Voici ce dont ma mémoire se souvient :

Voilà, tout ça non pas pour me vanter (il n'y a vraiment pas de quoi !) mais plutôt pour dire qu'au fond je ne suis pas franchement fier d'avoir donné moins de 30€ par an — soit moins de 60 centimes par semaine — à des projets que j'utilise tous les jours.

prix-de-la-liberte.jpg Certes, un logiciel c'est pas matériel (par définition), et en payant je ne me retrouve pas avec un objet bien tangible entre les mains, mais au fond je paye pour défendre ma liberté et ça me semble franchement fondamental. C'est même probablement un meilleur investissement long terme qu'un téléphone dernier cri ou tout autre gadget.

L'engagement que je prends ce jour c'est donc de définir une liste de projets que je souhaite défendre et leur faire un don récurrent. Il faut aussi que je me décide sur combien j'y mets ; entre 50 centimes et un euro par jour me semble raisonnable (et tant pis si je dois arrêter le café !).

 Et pour vous alors, est-ce que « libre = gratuit »  ?

Vus : 866
Publié par djibux : 113