Installer Xfdashboard dans Debian

Qu’est ce que c’est Xfdashboard ?

J’ai découvert ce projet grâce à un billet de la Vache Libre il y a quelques mois mais je n’avais pas encore pu le tester. C’est chose faite et le projet est plutôt actif et prometteur.
C’est un dash comme dans Gnome-Shell qui permet de gérer les fenêtres des applications ouvertes : les fermer, les déplacer sur d’autres bureau virtuels ou simplement retrouver celle que l’on cherche. D’un autre côté (dans les deux sens du terme), cela donne accès aux raccourcis d’applications dans le dock à gauche, de naviguer dans les menus d’applications ou de commencer à taper un nom d’application pour la lancer.
Bref, rien de plus que Gnome-Shell mais l’essentiel y est.

A qui cela s’adresse-t-il ?

Pas à ceux qui sont ravis par Gnome 3 et c’est toujours le cas sur mon desktop.
Pas non plus à ceux qui sont allergique à toute nouvelle forme d’interaction avec un OS autre qu’un menu et une barre de tâche.
Mais pour ceux qui ne sont pas insensibles aux nouvelles façon d’interagir avec les fenêtres et le lancement des applications en commençant à taper des mots-clés l’oreille peut se dresser. Quelques lettres suffisent généralement à proposer ce que vous cherchez alors que la navigation dans les menus est parfois beaucoup plus fastidieuse, quand on a pris l’habitude, difficile de s’en passer ; pour l’instant, de tête, on accède à ce genre de fonctionnalités, outre dans Unity et Gnome-Shell, dans des menus comme Whisker (menu alternatif de Xfce), Cinnamon, Synapse et sans doute dans d’autres.
Alors pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent un environnement aussi lourd que Gnome mais veulent profiter de ce genre d’outil afin de customiser leur Xfce, Openbox ou autre environnement léger, c’est le bon plan.

Comment on l’installe ?

C’est là que j’en viens au vif de mon sujet parce que si pour les Manjaro/Arch, il est accessible via AUR et que pour les Ubunutu et dérivées comme Mint, il y a un PPA (cf billet de la Vache Libre), que c’est aussi dispo dans Fedora, et bien pour Debian, il n’est pas dispo et il va falloir le compiler. De plus, pour pouvoir le compiler, il faut déjà être sur Jessie parce que sur Wheezy, les librairies nécessaires ne sont pas dans des versions suffisamment récentes.
Je sais, ce n’est pas l’idéal mais ça reste possible.

Donc comment on compile dans Jessie ?

D’abord on installe Jessie qui soit dit en passant commence à prendre tournure si vous voulez la tester.
Avec Xfce dessus tant qu’à faire.
On récupère la version souhaitée de Xfdashboard (au moment de la rédaction de ce billet, la version stable est la 0.2.3, celle que j’ai testée, mais une nouvelle version sort tous les mois quasiment). Et ensuite on décompresse et on va voir le README et le INSTALL pour les détails mais voici la procédure pré-mâchée tout spécialement pour vous (et comme pense-bête pour moi aussi).

Installer toutes les librairies nécessaires aux compilations (j’en oublie peut-être parce que j’en avais déjà faites avant) :
sudo apt-get install make intltool pkg-config

Installer les librairies nécessaires à ce projet et toutes les dépendances rattachées (pareil, selon votre config, il est possible qu’il en manque) :
sudo apt-get install libwnck-dev libclutter-1.0-dev libgarcon-1-0-dev libxfconf-0-dev

Ensuite on va dans le dossier où on a décompressé xfdashboard et c’est parti:
./configure

Si vous vous faites insulter, c’est probablement qu’il manquait un paquet, tentez de trouver lequel et relancez le ./configure jusqu’à ce que ça se termine bien puis :
make
et enfin :
sudo make install

Voilà, ce n’était pas si compliqué. Maintenant, dans le menu Xfdashboard devrait être dispo, mais cela n’a pas d’intérêt de devoir passer par le menu alors il va falloir créer un raccourci clavier (avec la touche Super par exemple) voire même installer un logiciel qui gère les hot corner comme xdotool ou brightside (dispo dans les paquets Debian mais je n’ai pas testé) pour faire vraiment comme dans Gnome Shell. Toute cette partie ainsi qu’une vidéo qui fait le tour des fonctionnalités et de l’utilisation est bien expliquée dans l’article (en anglais) qui y est consacré sur WebUpd8.

Ensuite, vous pourrez même vous amuser à changer le thème pour qu’il aille mieux avec votre environnement (bleu par défaut mais dispo en dark, mint ou autre via le Github du projet comme c’est expliqué ici.

Je pense avoir fait le tour du sujet, il ne reste plus qu’à vous souhaiter du plaisir avec ce projet.

Vus : 1007
Publié par alterlibriste : 146