Gérer une bibliothèque d'e-books avec Calibre

J'ai acheté toute une série d'e-books sans DRM en profitant des Humble Bundle. Aujourd'hui je me retrouve donc avec plus de 400 livres et BD, et franchement le besoin d'un outil pour trier tout ça se faisait sentir. J'avais certains livres en double, je ne m'y retrouvais plus dans ceux que j'avais lu et ceux que je n'avais pas lu, je ne pouvais pas facilement trouver les autres livres d'un auteur que j'avais apprécié, etc.

calibre.png

Calibre est un outil libre (licence GPL v3) qui répond parfaitement à mon besoin de gestion et va même bien au delà :

  • Gestion de bibliothèque : Calibre offre la possibilité de tagger des livres, de les noter, de les rechercher (par auteur, par série, par format de fichier, ...), de sauvegarder des recherches, etc. Je me suis par exemple fait une recherche "non lus" qui me montre tous les livres sans note. Simple et efficace.
  • Recherche d'e-book : L'outil agrège pour vous plusieurs librairies pour vous indiquer les meilleurs prix pour un livre, et surtout le format et l'éventuelle présence d'un DRM vous invitant à être vigilant.
  • Synchronisation avec un périphérique : Vous pouvez ainsi envoyer vos livres vers une liseuse, une tablette, un smartphone. Sur Kobo vous pouvez automatiquement créer des "étagères" qui sont des groupes de livres.
  • Téléchargement d'actualités : Cette fonctionnalité récupère des fils RSS pour en faire un e-book. Utile si vous souhaitez lire l'actu le matin dans le train ou le RER, dans un format agréable, et sans dépendre du réseau.
  • Lecteur d'e-books : Si vous souhaitez lire sur votre PC, vous pourrez donc le faire. Je l'utilise surtout pour prévisualiser un livre avant de me décider à le lire.
  • Conversion de formats : Calibre permet de basculer d'un PDF à un epub ou un fichier HTML, retirer des marges inutiles, etc.
  • Éditeur d'e-book : Je n'ai personnellement jamais utilisé, mais si vous voulez vous créer votre propre livre ou corriger une horrible faute d'orthographe, c'est possible.
  • Serveur web : Pareil, je n'ai pas utilisé, mais cela vous permet potentiellement de consulter à distance votre bibliothèque pour télécharger de nouveaux livres et éviter d'avoir toute votre collection sur votre liseuse.

Cerise sur le gâteau, la documentation est bien faite et on trouve tout un tas de ressources sur le web pour vous accompagner et paramétrer au mieux l'outil pour votre liseuse. Il y a même des plugins pour étendre les fonctionnalités. Cet outil est vraiment la référence autour des e-books et c'est multi-plateforme (Windows, Linux, Mac) alors il n'y a vraiment pas de raison de se priver :)

Vus : 1392
Publié par djibux : 113