PAMAC est dans les bacs en version 2.0

Capture du 2014-12-04 17_09_44

Voilà un billet qui fut long à finaliser, dans la mesure où la dernière mise à jour de Manjaro (GNOME édition) a laissé des traces de boue, du sang, de la sueur et des larmes, sur mon système. Une impossibilité de se loguer post maj et un problème de clés d’authentification, ont bien failli réussir à faire tomber les quelques cheveux traînant encore sur mon vieux crâne, désormais presque lisse. À ce titre pensez toujours à vérifier si votre clavier n’est pas repassé en « qwerty » avant de réinstaller votre système (gné) et à vous rendre sur les forums manjaro.fr pour tout autre problème. De préférence avant de toucher à quoi que ce soit d’ailleurs. Vous y trouverez une communauté vraiment sympa, très réactive et certainement la solution à votre (vos) problème(s). Ceci étant dit tout est réglé maintenant, du moins je pense. Gnome 3.14 ronronne comme un vieux matou en pleine séance de gratouille intensive et j’ai enfin pu profiter du nouveau PAMAC livré il y a quelques jours en version 2.0, qui embarque quelques améliorations intéressantes.

Pour ceux qui ne le savent pas encore PAMAC est un gestionnaire de paquets en mode graphique pour libalpm, développé par la team Manjaro et conçu dans le but de permettre aux utilisateurs de gérer la recherche, l’installation, la mise à jour et la suppression de leur paquets, sans faire de mal à leur hamsters.

Outre les fonctions relatives à la gestion des paquets PAMAC dispose de paramètres avancés pour la recherche, vous permettant entre autres d’utiliser différents filtres et d’avoir accès diverses informations complémentaires.

Bien que je le trouve un peu moins complet qu’Octopi, PAMAC est loin d’être sans intérêt et fait parfaitement le job. C’est un très bon outil.

Capture du 2014-12-04 17_10_37

Parmi les nouveautés présentes dans PAMAC 2.0, on notera l’achèvement du processus de migration vers GTK3, avec lequel il est désormais entièrement compatible. De ce fait l’intégration dans des environnements de bureau tels que GNOME Shell et Cinnamon en a été grandement améliorée.

On notera également l’amélioration des performances rendant les recherches plus rapides, diverses améliorations relatives à l’interface et le support complet pour AUR, avec en prime une meilleure prise en charge des erreurs lors de la construction des paquets.

On notera enfin l’ajout d’une option permettant de désactiver le contrôle des mises à jour pour AUR, ce qui n’est pas du luxe. Cela va nous permettre d’éviter d’être notifié inutilement et de manière récurrente pour une mise à jour que l’on sait vouée à l’échec, quand le repo concerné est dans les choux, ce qui est assez courant avec AUR.

Alors si de prime abord il n’y a rien de spectaculaire dans cette nouvelle version de PAMAC, elle assez intéressante dans le sens où nous pouvons voir que le projet avance, qu’un gros travail d’intégration et de stabilisation a été abattu et que tout cela commence à porter ses fruits.

Si ça vous tente vous pouvez vous brancher sur la page Github du projet pour suivre l’évolution de PAMAC et installer la bête à l’aide de la commande suivante :

sudo pacman -Sy pamac

Pour toujours bénéficier de la dernière version en date, vous pouvez aussi passer par AUR à l’aide de la commande suivante :

yaourt -S pamac-aur

Amusez-vous bien et gaffe aux hamsters.

Vus : 594
Publié par La vache libre : 587