Je code, tu codes, nous codons : Linotte 2.3 bêta est disponible !

Voici un aperçu de la prochaine version du plus célèbre (àmha) langage de programmation en français : Linotte !
J’ai axé les travaux sur la simplification syntaxique afin de rendre votre code toujours plus concis et plus simple à lire. De plus, j’ai ajouté quelques nouveautés avec notamment la possibilité de créer des images depuis le serveur Web en langage Linotte : le Webonotte.

Découvrons ces nouveautés :

  1. Simplification des appels de fonction :

    Il n’est plus obligatoire de définir les types des paramètres d’une fonction, les nommer est suffisant. L’interprète Linotte va déterminer automatique les types ( si ça ressemble à un canard alors c’est un canard ! )

    principale :
      parcours multiplication avec 5,3
    multiplication : a, b
      affiche a * b
      reviens
  2. Diverses simplifications syntaxiques :

    Après avoir simplifié les appels de fonction, j’ai terminé un autre chantier que j’ai entamé il y a quelques années : c’est la simplification de la déclaration des acteurs dans la section “les rôles”. Toujours basé sur la technique du Duck typing, Linotte détermine lui même le type de l’acteur :

  3. Doublures en entrée :

    Si la première fonction du programme contient des paramètres (doublures en Linotte), l’interprète interroge automatiquement l’utilisateur afin qu’il fournisse les valeurs pour chacune d’elles. Le code est ainsi plus court : le programmeur n’a pas besoin d’écrire de code pour créer les variables, ni d’interroger l’utilisateur !

    fibo : n
      si n   sinon retourne fibo(n-1) + fibo(n-2)
  4. Générer des images avec le webonotte :

    Grosse nouveauté apportée par cette version, la possibilité de générer des images avec le serveur Web. Cela permet de créer des sites dynamiques textuellement et graphiquement !

  5. Multiplication des chaînes :

    Petite évolution juste pour s’amuser si on débute dans la programmation informatique !

    principale :
      a valant “je suis fou !” * 3
      début
      affiche a
  6. Simplification des conditions et boucles :

    Toujours dans un esprit de simplification de l’écriture de son code, la virgule n’est plus obligatoire lors de l’écriture des boucles et des conditions :

    syracuse : e
      durée est un nombre
      début
      tant que e != 1 lis
      durée vaut durée + 1
      si (e mod 2) = 0, e vaut e / 2
      sinon e vaut e * 3 + 1
      ferme
      affiche durée
  7. Jokers en folie :

    Le joker est un acteur particulier car il récupère la valeur de la boucle courante.
    Il est maintenant possible d’utiliser des dérivés du joker : joker’, joker” et joker”’
    qui vont récupérer les boucles parentes successives !

    jokers en folie :
      pour “Linotte” lis
      pour 5 affiche (joker+1) * joker’
      ferme

Cette version bêta est disponible depuis ce lien : http://langagelinotte.free.fr/forum/showthread.php?tid=1128

Bonne programmation !

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