J’ai rejoint la framasphère

Suite l’article de Cyrille BORNE j’ai eu envie de retenter l’expérience DIASPORA*  version Framasoft. Lors de son annonce j’étais plus qu’enthousiaste à l’idée qu’un réseau social décentralisé, libre voit le jour et se place en concurrent de Facebook. Puis ce fut la désillusion, la réalité à vite reprit son cours et il y a eu les problèmes, une levée de fond fantôme, la mort d’un des développeurs, l’abandon du projet par le reste de l’équipe.

Mais Diaspora* c’est avant tout un logiciel libre car le code source appartient maintenant à sa communauté, il est accessible via Github.  A ceux qui pensent le contraire Diaspora* n’est pas mort pour autant, le réseau continue de vivre avec sa communauté. Un logiciel décentralisé car il est tout à fait possible d’installer son propre pod pour le connecter avec les autres, ainsi les données partagées sur le réseau sont hébergées chez soi. De plus Diaspora* continue toujours de faire parler de lui, très récemment suite à l’apparition d’une communauté importante autour de Firefox OS et aujourd’hui avec la création d’un pod français par Framasoft. C’est ce dernier évènement qui m’a donné envie de retenter l’aventure Diaspora* pour plusieurs raisons :

  1. Framasoft est un des acteurs majeurs du libre francophone, gage de sérieux
  2. Une initiative portée par une association à but non lucratif, cela pourrait convaincre certains de migrer.
  3. Actuellement en pleine remise en question sur mon utilisation des réseaux sociaux framasphère tombe à pic.
  4. L’envie d’ajouter ma petite participation à l’édifice et redonner sa chance à Diaspora*

Je souhaite bonne chance à Framasoft dans cette initiative et je me joins à eux pour la faire vivre avec la publication de mes articles et autres. Pour être un peu plus utopique je souhaite qu’elle change les habitudes du grand public envers les réseaux sociaux privateurs et commerciales, mais ça c’est une autre histoire.

Pour rejoindre la communauté, il suffit de se créer un compte sur https://framasphere.org, pour les puristes de Facebook il y a même de quoi le lier avec votre profil.

Quant à moi vous pourrez m’y retrouver sur Olivier Delort ou olivierd@framasphere.org, ou via les tags que je suis :

 frama1 frama2 frama3

Vus : 647
Publié par Olivier Delort : 73