Google déconseille Thunderbird au nom de la sécurité, un abus de pouvoir ?

Illustration de la page "Sécurité" d'un compte Google

Suite à la récente révélation de mots de passe Gmail volés, les utilisateurs de Thunderbird qui changent le mot de passe de leur compte Google ont la désagréable surprise de lire que Thunderbird est « moins sécurisé » (de même qu’Outlook de Microsoft) et qu’il vaudrait mieux utiliser… Gmail. On peut encore utiliser Thunderbird en cochant la case « Activer l’accès pour les applications moins sécurisées », mais la formule n’est évidemment pas satisfaisante pour les utilisateurs.

Le prétexte technique, expliqué sur ce message du forum MozillaZine, est que l’accès par mot de passe sur IMAP ou POP est moins sécurisé que le protocole OAuth, qui repose sur le web. Autant dire que Google nous « encourage » (fortement) à utiliser le web et rien que le web, et à abandonner Thunderbird (et Outlook).

Logo Thunderbird

De leur côté, les ingénieurs de Mozilla travaillent sur l’implémentation de OAuth dans Thunderbird. Mais en attendant, Google déconseille Thunderbird, et sème le doute…

Qu’en pensez-vous ? Doit-on abandonner Thunderbird et passer au « tout Google » pour plus de sécurité ? Ou bien n’y voyez-vous qu’un prétexte pour éliminer un peu plus la concurrence ?

Vus : 1108
Publié par mozillaZine-fr : 375