iotop – Un équivalent de top dédié aux accès disques

iotop

Il peut arriver que votre système subisse des ralentissements et dans bien des cas la première chose que nous faisons sous GNU/Linux, c’est d’ouvrir un terminal et d’entrer la commande top pour identifier un processus gourmand, ou pour jeter un œil sur l’utilisation du CPU et de la RAM. Bien souvent cela suffit, mais si ce n’est pas le cas il faut fouiner plus en avant et éventuellement jeter un œil au accès disques. Un processus peut en effet matraquer le disque dur en requêtes inutiles et provoquer le ralentissement de votre système. Si vous penchez pour cette éventualité iotop est votre ami et peut vous aider à identifier le malfrat.

Celui-ci est disponible dans la plupart des dépôts officiels de vos distributions et sur Manjaro à l’aide de cette simple commande :

sudo pacman -S iotop

Une fois installé il suffi d’entrer la commande suivante dans votre terminal :

sudo iotop

et comme le montre l’image d’illustration, vous aurez accès à tout ce qui se passe au niveau de vos disques.

Comme vous pouvez le voir également la commande base est très complète, voir même un peu trop. La quantité de données affichées étant en prime régulièrement rafraîchie, cela rend l’interprétation des résultats assez difficile.

Pour affiner tout ça vous pouvez faire appel à quelques touches et appuyer sur la lettre O par exemple, pour n’afficher que les processus provocant des actions E/S (entrée/sortie). Pour exclure les sous-processus vous pouvez également presser la touche P et pour cumuler les opérations d’ E/S sur l’ensemble du test, pressez la touche A. Oui, iotop est interactif :)

Vous pouvez également paramétrer des tests à intervalles réguliers, en redirigeant les résultats dans un fichiers texte pour les consulter ultérieurement.

iotop --batch -a -o -n 5 -d 30 --time > iotop.txt

La commande suivante a pour effet de lancer 5 rapports espacés de 30 secondes, avec 2 des arguments cités plus haut et une redirection des résultats dans un fichier nommé  iotp.txt.

Vous pouvez accéder à l’ensemble des options à l’aide de l’option -h et pour en savoir plus sur iotop je vous invite à consulter la page dédiée linuxpedia, ou à visiter le site du projet.

Un outil sympa à garder dans sa trousse à outils.

Merci à Aaaaadrien pour le signalement

Vus : 1036
Publié par La vache libre : 587