Choisissez Firefox maintenant, sinon plus tard vous n’aurez plus le choix

C’est ce qu’écrit Robert O’Callahan, développeur C++ chez Mozilla, dans son billet Choose Firefox Now, Or Later You Won’t Get A Choice, que nous traduisons ci-dessous. Robert décrit des choses assez inquiétantes, et comme c’est quelqu’un de sérieux, nous avons toutes les raisons de nous en inquiéter et de relayer son message, qui relève à la fois de l’alerte et de l’appel au bon sens.

Choisissez Firefox maintenant, sinon plus tard vous n’aurez plus le choix

Je sais que ce n’est pas la meilleure accroche marketing qu’on puisse imaginer, mais c’est la vérité.

Google est déterminé à assoir sa domination comme nul autre auparavant, même Microsoft dans les années 90. Google contrôle Android, qui est en train de gagner, Chrome, qui est en train de gagner, et des services web cruciaux comme la recherche, Youtube, Gmail et Google Documents (désormais « Google Drive »), qui sont tous en train de gagner. Leur potentiel de verrouillage du marché est énorme et ils l’exploitent déjà, par exemple en restreignant à Chrome certaines fonctionnalités de Google Drive (le mode hors-ligne), et en signant des contrats avec des fabricants de matériel sous Android qui les obligent à faire de Chrome leur navigateur par défaut. D’autres choses néfastes sont sur le point de se produire mais je ne peux même pas en parler. Des individus et des groupes veulent faire de bonnes choses, mais l’entreprise les contourne (par exemple, PNaCl et Chromecast ne respectent pas les engagements de Blink envers les Standards du Web car Google les exclue de Blink). Si Google arrive à faire en sorte que l’Internet ne soit accessible qu’à travers Chrome (ou des applis Android), nous serons dans une situation dont il sera difficile de s’échapper, et cela rendra Google plus puissante qu’aucune entreprise ne l’a jamais été.

Microsoft et Apple essaient de stopper Google, mais même s’ils réussissent, leur but est de prendre la place du vainqueur.

Alors, si vous voulez un Internet (c’est-à-dire un monde) qui n’est pas contrôlé par Google, vous devez arrêter d’utiliser Chrome maintenant et encourager les autres à en faire autant. Si vous ne le faites pas, et si Google gagne, alors dans les années à venir vous regretterez de ne plus avoir de choix, et vous n’aurez qu’à vous en prendre à vous-même.

Bien sûr, Firefox est la meilleure alternative :-) Nous avons un bon navigateur, et plein de gens brillants et passionnés qui l’améliorent. À la différence d’Apple et Microsoft, Mozilla est totalement engagé dans une plateforme Web basée sur les standards, en tant que stratégie à long terme contre le verrouillage du marché. Et une chose est sûre, c’est que de tous les compétiteurs, Mozilla est le moins susceptible d’établir une domination mondiale :-)

 

Vus : 1158
Publié par mozillaZine-fr : 375