Firefox OS, des téléphones effrayants par notre faute ?


Quand je vois toute l'effervescence qu'il y a autour de l’arrivée des téléphones sous Firefox OS en France, je ne peux m’empêcher d'avoir cette réflexion : ne rendons-nous pas Firefox OS trop effrayant ?

Firefox OS est jeune, libre et bidouillable. Il nous rappelle les heures de gloires de GNU/Linux pour le grand public. Lorsque les distribution libres se sont vantées d’être grand public, la blogosphère s'est  mise en effervescence. Il fallait tester, montrer et expliquer comment bidouiller pour vraiment avoir une distribution pleinement fonctionnelle.
Qui ne se souvient pas des billets sur Ubuntu expliquant comment avoir le wifi, les bons codecs non-libres, et j'en passe ?

Firefox OS et son jeune age relance la blogosphère et nous permet à nous, geeks, de bidouiller et de parler de nos trouvailles. La seule vraie nouveauté est que Diaspora* regroupe la grande majorité des gros bidouilleurs.

S'en suivent des billets longs, plein de lignes de commande expliquant comment faire pour rooter son appareil, pour le mettre à jour, pour installer des applications qui ne sont pas encore sur le Market. Comme à la grande époque de GNU/Linux.

De fait, les articles parlant de Firefox OS sont techniques et effraient les Michues et Michus qui voudraient juste s'en servir. Nous donnons une image geek à Firefox OS.

Est-ce que c'est un problème ? C'est possible. Il est encore difficile de faire comprendre aux gens qu'une Ubuntu et largement fonctionnelle out-of-the-box alors imaginez l'impacte de nos articles sur un OS pour téléphone portable...

Je n’arrêterais pas de publier sur Firefox OS. J'adore bidouiller mon téléphone. C'est comme ça. Je vais juste essayer d’être le plus clair possible et expliquer que les manipulations ne sont pas nécessaires pour pleinement se servir de son téléphone.

Espérons que nous ne donnons pas une mauvaise image à l'OS mobile de Mozilla. Une image que nous aurons du mal à défaire.


Vus : 760
Publié par dada : 319