Jusqu’où accepterez-vous ?

Les autorisation de la nouvelle appli Facebook pour Android sont assez impressionnantes:
– l’autorisation de lire tous vos SMS (quel que soit le réglage de confidentialité)
– récupérer la liste de tous vos contacts, avec les fréquences d’appel, SMS, email.
– modifier votre historique d’appel (entrant et sortant), y compris le droit de l’effacer.
– modifier/créer/supprimer des éléments de votre agenda, y compris ceux de vos amis/collègues.
– le droit d’envoyer des évènement calendrier à d’autres, sans votre consentement.
– le droit de passer des appels téléphoniques sans votre intervention.

Google vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité sous Android. Il est désormais possible d’activer l’écoute constante afin de pouvoir exploiter la recherche vocale depuis n’importe quelle application via le fameux « OK Google ». En clair, si vous activez cette option, tout ce qui est dit autour de votre téléphone sera analysé par Android et pourra être envoyé à Google (qui pourra l’analyser à ses propres fins ou pas). C’est d’autant plus préoccupant que vous ne pouvez pas maîtriser cette option sur les téléphones des autres personnes qui vous entourent ! Et nul doute qu’un jour, elle sera activée par défaut (comme l’envoi de sa position en continu et l’envoi des appels recu/emis aujourd’hui)

Facebook a annoncé jeudi le déploiement d’un nouveau mode de ciblage de ses utilisateurs, qui se base sur les sites web visités (en dehors de Facebook) et sur les applications utilisées pour déterminer les centres d’intérêts de chacun de ses membres, afin de savoir quelles publicités insérer dans le fil d’actualités. Jusqu’à présent, Facebook se basait essentiellement sur les informations du profil (âge, sexe, région géographique,…), et sur les pages Facebook « aimées » par les utilisateurs.

La nouvelle méthode est rendue possible par le bouton « j’aime » et d’autres modules sociaux de Facebook qui sont installés sur un très grand nombre de sites internet, et qui permettent à Facebook de suivre les visites de ses utilisateurs.

« Imaginons que vous réfléchissiez à acheter une nouvelle TV, et que vous commenciez à rechercher les TV sur le web et dans des applications mobiles. Nous pourrions vous montrer des publicités pour des offres pour une TV pour vous aider à obtenir le meilleur prix, ou pour vous montrer d’autres marques auxquelles penser », explique Facebook. « Et parce que nous pensons que vous êtes intéressés par les produits électroniques, nous pourrions vous montrer des publicités pour des produits électroniques à l’avenir, tels que des enceintes ou une console de jeux qui irait avec votre nouvelle TV ».

J'aime(10)Ferme-la !(0)
Vus : 754
Publié par Tuxicoman : 338