Mate Desktop est disponible dans Debian Jessie

Mate

L’environnement de bureau Mate, le fork de GNOME 2 est maintenant disponible dans Debian Jessie (l’actuel Debian Testing).

C’est une bonne nouvelle si comme moi vous n’êtes pas adepte des autres environnements de bureau. Pour ma part je peux résumer les autres environnements ainsi :
_GNOME 3 = Changement brutal, perte d’accès aux fonctionnalités, perte d’usabilité et d’efficacité.
_Unity = Pas pratique pour un usage quotidien ou en production.
_KDE = J’ai adoré la version 3.5 mais tout comme gnome je n’ai pas aimé le changement de direction (le bureau Plasma une atrocité).
_LXDE = Léger mais sans plus.
_XFCE = Avec le menu Whisker et les icônes modernes de bureau (je conseil d’ailleurs de tester la dernière version de Xubuntu pour s’en rendre compte) c’est vraiment pas mal mais cela s’avère moins pratique à l’utilisation (raccourci clavier, ergonomie des applications, le gestionnaire de fichier).

Pour en revenir à Mate, la version actuellement disponible est la 1.8.0 (voir cette page pour suivre le statut dans Debian, l »inclusion dans les backports pour Debian 7 stable alias Wheezy est toujours en cours). Cette version sortie début mars comporte de nouvelle fonctionnalité intéressante dont notamment :
_Caja via le menu contextuel, dispose maintenant d’une option pour ouvrir l’emplacement parent lors d’une recherche de fichier (très pratique)
_Marco dispose maintenant d’une option pour redimensionner les fenêtres rapidement au contact des bords verticaux de l’écran (centre de contrôle –> Fenêtres –> Placement –> Cocher Magnétisme des fenêtres)
_Eye of MATE, la visionneuse d’images peut désormais lire aléatoirement les photos en mode diaporama.
_Une nouvelle applet « commande » a été introduite.

Pour procéder à son installation, mettre à jour la liste de paquet :
sudo apt-get update

Puis pour installer l’environnement de bureau MATE minimale :
sudo apt-get install mate-desktop-environment-core

Sinon pour la version complète :
sudo apt-get install mate-desktop-environment

Enfin pour installer le bureau MATE complet avec quelques extras :
sudo apt-get install mate-desktop-environment-extras

A votre avis Mate sera t-il l’environnement par défaut de la prochaine version stable de Debian alias Debian 8 Jessie? A mon avis, son interface, sa légèreté, sa stabilité et son rythme de développement proche de Debian font de lui un choix idéal.

Vus : 810
Publié par HacKurx : 62