gCDEmu – Une interface graphique sympa, pour piloter facilement le Daemon CDEmu

gCDEmu

Les netbooks et nos bons vieux PC portables ont un tas d’avantages, mais si nous devions leur reprocher une chose c’est qu’ils sont un peu avares en lecteurs optiques (CD/DVD). Nous pouvons bien entendu en ajouter via les ports USB, ou mieux encore, utiliser CDEmu. Il s’agit d’une application (ou plutôt d’un Daemon), qui va nous permettre d’émuler des lecteurs optiques CD/DVD virtuels, afin de pouvoir monter et gérer différents types d’images (.ISO, .BIN, .CUE etc.). Alors bien entendu cela ne vaut pas un vrai lecteur en termes de possibilités, mais ça peut être très utile dans certains cas et surtout, ça ne coûte pas un rond. Le Daemon s’utilise principalement en ligne de commande, mais comme le titre l’indique, il existe un GUI (gCDEmu) qui va nous permettre de piloter tout ça très facilement.

Comme je le disais plus haut une fois gCDEmu installé, le reste n’est plus qu’un jeux d’enfant. Le daemon va apparaître dans la barre de notification ou dans le panel (en fonction des distribution) et devrait ressembler à ça :

gCDEmu-Daemon

Comme vous pouvez le voir deux périphériques sont disponibles par défaut et prêts à recevoir vos images. Il suffit pour cela de cliquer sur le périphérique virtuel que vous voulez utiliser et sur le bouton charger pour ouvrir votre explorateur de fichiers et importer l’image à monter :

gCDEmu-chargement-1

J’ai monté une image iso de Manjaro pour l’occasion et comme vous pouvez le voir celle-ci est bien présente dans le lecteur :

gCDEmu-chargement-2

Si vous voulez vous en assurer vous pouvez jeter un œil à votre explorateur de fichiers :

gCDEmu-lecteur

Tout est là. Sympa non ?!!

Ça me rappelle un logiciel proprio que j’utilisais à l’époque, dans le but de lancer des jeux sans avoir à insérer le CD-ROM. Alors certes ce n’est pas la découverte du siècle et outre la ligne de commande qui permet déjà pas mal de choses il doit y avoir bien d’autres softs capables d’en faire autant. Quoi qu’il en soit c’est toujours bien d’avoir un tel outil sous le pis. On ne sait jamais…

Si vous voulez en savoir plus sur gCDEmu vous pouvez visiter le site officiel du projet et vous le procurer depuis la page de téléchargement.

Vous pouvez également utiliser le PPA suivant sur Ubuntu et dérivés :

sudo apt-add-repository ppa:cdemu/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install gcdemu

passer pas AUR (ou les dépôts community) pour Archlinux et Manjaro :

yaourt -S gcdemu

Et enfin, si vous ne voulez pas en entendre parler, je n’ai plus qu’un chien fan de homards à vous proposer! Il n’a rien à voir avec le billet mais il est rigolo :)

28

 

Amusez-vous bien et bonne émulation.

source

Vus : 391
Publié par La vache libre : 587