Comment décrire un nouveau service Google qui fait peur ?

A la lecture de ce nouveau service Google, la lecture des factures des utilisateurs, je propose plusieurs types d’approche.

mode neutre

Google lira vos factures dans vos emails. Cela permettra de mieux cerner les dépenses des utilisateurs et de créer des rappels pour les factures en attente avec le système de paiement Google Wallet. Ainsi plus grand chose n’échappera a Google dans les emails de ses utilisateurs.

mode bisounours

Google propose un nouveau service aux utilisateurs de Google Now : Google lira les factures reçues par email et soumettra un résumé explicatif. Ainsi, Google vous avertira quand il faudra payer une facture en attente ou quand renouveler un abonnement. Tout cela sera facilité par le système de paiement interne a Google, le Google Wallet.

mode spirale digitale

Google innove encore dans l’intrusion de la vie privée de ses utilisateurs. Cette fois, il propose de lire les factures dans les emails et de proposer des rappels de paiement, des synthèses de dépenses… Une fois de plus, sous couvert de vouloir faciliter la vie de ses utilisateurs, Google va plus avant dans l’analyse des correspondances. A noter également que c’est aussi un bon prétexte pour essayer de refourguer son système de paiement interne, Google Wallet.

Google est habitué a ce genre de procédés : il a fait pareil avec Google+ en obligeant les utilisateurs a se créer un profil pour commenter les applications de son market Android par exemple. Sans aucun arrière pensée, bien sur, sauf celui de dire que son réseau social est une réussite.

Cette avancée dans le profil des utilisateurs permettra d’en savoir plus sur les dépenses et habitudes des consommateurs. Google conservera donc encore une longueur d’avance par le nombre de ses utilisateurs et par le niveau de lecture de plus en plus profond dans les correspondances de ces mêmes utilisateurs.

Le neuromarketing a de beaux jours devant lui !

Autre lien intéressant donné dans les commentaires de ce blog : Axel Springer, magnant de la presse, explique pourquoi Google lui fait peur. Tout est politique maintenant, il s’agit de choix de société.

Larry Page, fondateur et actionnaire majoritaire de Google : « Il existe énormément de choses que nous aimerions faire, mais que nous ne pouvons malheureusement pas réaliser, parce qu’elles sont illégales […] Parce qu’il y a des lois qui les interdisent. Il nous faudrait des lieux, où nous serions tranquilles. Où nous pourrions essayer de nouvelles choses et découvrir leurs effets sur la société. »

Au cas ou ça commencerait -vraiment- a vous perturber, il existe d’autres services emails, respectueux de votre vie privée.

_ Damien

Vus : 717
Publié par Damien : 28