pourquoi utiliser une approche virulente pour informer ?

Suite aux deux billets précédents (1) (2), je continue sur la lancée et vais donner quelques explications. Certains y verront une simple explication de ma part, d’autres une justification, et encore d’autres un rattrapage pour s’être mal comporté ou des excuses de gamin en colère.

Il y a plusieurs approches pour informer.

Suite à la lecture d’une information, vient l’analyse de cette même information : est-elle vraie ou fausse, crédible ou pas, complète ou incomplète ? Nous pouvons également réflechir à l’approche qu’a la personne ou le média qui nous présente cette information. Comme dirait les anglo-saxons, quel est l’agenda, quel est le but. Sinon place à la désinformation et l’intoxication.

Arrêtons les généralités et passons à mon exemple des deux derniers billets.

– mon information est vraie : Google a accès à ma vie privée à cause des nombreux utilisateurs de Gmail qui causent avec moi.

– mon approche est virulente : le choix des mots n’est pas innocent pourtant ca reste du français intelligible et clair. Collaborer : verbe transitif indirect Conjugaison (bas latin collaborare, travailler avec quelqu’un)Travailler de concert avec quelqu’un d’autre, l’aider dans ses fonctions ; participer avec un ou plusieurs autres à une œuvre commune : J’ai collaboré avec lui à la préparation du projet. Coupable : adjectif (latin culpabilis, de culpa, faute) Qui est responsable d’une faute, d’un mal, qui en est à l’origine, qui porte en soi l’entière responsabilité d’un mal : Vous êtes coupable d’avoir oublié l’heure. Et relisez bien, je parle de gens négligents / ignorants / indifférents / je-m-en-foutisme. Il n’y a aucune insulte. Révisez le Larousse à ce propos.

– l’approche trop violente empêcherait les gens de changer leurs habitudes : comme on n’aime pas être secoué, ben, on changera pas.

Cela fait deux ans que j’écris des billets de temps en temps, billets bien propres, polis et explicatifs en général. Je vois le nombre de lecteurs, les articles qui intéressent, qui sont partagés… etc. Cela demande un effort de pédagogie et de clarté.

Au final, les billets les plus lus sont :

– les billets très détaillés et informés comme celui sur les messageries emails, utiles et pratiques pour tous

– les billets polémiques

Et je vous le dis, les billets polémiques sont plus faciles à faire que les billets du premier type… Je dois dire que j’en ai rarement fait et que ca marche très bien ! J’ai multiplié mon nombre de lecteurs par 4 sur deux billets par exemple.

Au final, tout le monde a compris que Gmail pose un problème à ceux qui n’ont rien demandé. Je l’ai dit de façon violente et je le redirais. La fin de la vie privée et de l’intimité sont un très grave problème qui nous pousse à un autre modèle de société ; on peut se demander à qui ce modèle profitera au final, que ce soit à cause des caméras de surveillance qu’on voit fleurir partout, des objets connectés invasifs (téléphones, montres, gps…), des messageries emails à la Gmail, des écoutes téléphones ou numériques illégales… la liste est longue.

Si le ton ou l’approche vous dérange, la blogosphère est remplie de blogs inintéressants qui vont vous vendre de l’information à vomir sur le dernier Chromebook ou le kikoulol iPhone 6. Les blogs photocopieuses de dossiers de presse et le ton bisounours, il faut aller les chercher ailleurs, ici c’est non. Ou en tout cas, pas tout le temps.

Merci aux commentaires sur les deux derniers billets, mention particulière pour Tranche (1) et son commentaire posé et intéressant (combien de personnes suivront ton conseil ?) et Riendeplus (1) (2) (3) dans un registre plus guerrier, car oui, les GAFA, terme générique pour décrire les grands de l’industrie numérique (Google, Amazon, Facebook, Amazon) sont dans le registre de la guerre économique avec comme chefs des actionnaires et comme territoire à conquérir des parts de marché d’utilisateurs.

Le monde des bisounours, ca va cinq minutes. Un petit coup de gueule de temps en temps, ca ne fait pas de mal.

_ Damien

Vus : 456
Publié par Damien : 28