Podcasting : Source

Je découvre encore des podcast francophones sur le libre. Le dernier en date s’appelle Source (joli nom) et nous vient de Bruxelles.

L’émission existe depuis décembre 2011 avec une périodicité de deux semaines, ce qui fait une bonne quarantaine d’épisodes. Ils sont d’une durée d’1h30 et sont diffusée sur Radio Campus de l’Université Libre de Bruxelles.

Un site était consacré à l’émission mais il n’est plus mis à jour, l’essentiel étant diffusé sur le site de la radio ainsi que le flux rss permettant d’alimenter votre logiciel de podcasts préféré.

Voilà pour les points pratiques, maintenant, venons-en au contenu :

Le sujet de l’émission est principalement le Libre, que ce soit dans une perspective informatique, sociale ou culturelle.

Et effectivement, plusieurs sujets sont généralement abordés par rapport à l’actualité ou sur des dossiers particuliers mais l’intérêt de ce podcast est qu’il élargit le thème du libre a ses implications politiques et sociales. Stallman y a évidemment une place de choix. L’équipe est assez variée et reçoit parfois des invités plus calés sur le thème à aborder. L’émission est agrémentées de pauses musicales régulières comme il se doit en Creative Commons et aussi engagées que l’émission.
Comme tous les podcasts, une ambiance particulière en fait son identité. Ici, c’est assez calme et détendu, ça discute tranquillement entre potes, certains sont assez calés techniquement, d’autres préfèrent explorer le côté social ou politique, parfois ça part dans des hypothèses bancales mais il n’y a pas de prises de têtes ou de critiques acerbes, ça reste très constructif.

Beaucoup plus sérieux que leurs compatriotes de Parole de Tux, encore plus engagés que leurs homologues de l’Echo des Gnous, ils explorent encore une voie pour le libre ; en quelques sortes un retour aux Sources.

Vus : 1439
Publié par alterlibriste : 146