Google-Transalte-CLI – Google Transalte dans votre terminal

trs-traduc

Si vous aimez les trucs un peu geek et que les langues ne sont pas votre point fort, vous aimerez sans doute l’idée de pouvoir effectuer des traductions depuis votre terminal, grâce à Google-Transalte-CLI. Il s’agit d’une petite application bien sympathique, au travers de laquelle il va vous être possible d’effectuer des traduction via Google Transalte, sans devoir quitter votre terminal. Vous pourrez ainsi traduire un mot, une phrase ou même un document, dans la langue de votre choix, via une syntaxe plutôt facile à retenir pour un usage basique.

Installation :

Pour commencer il va falloir procéder à l’installation de gawk et de wget sur votre système, à l’aide de ces quelques lignes de commande :

Debian, Ubuntu et dérivés :

sudo apt-get install gawk wget

Fedora et dérivés :

su
yum install gawk wget

Vous pouvez aussi les installer sur Archlinux et Manjaro, mais si vous le souhaitez une version de Google-Transalte-Cli est disponible depuis AUR et peut vous dispenser de cette tâche (j’ai procédé ainsi). À vous de voir…

sudo pacman -S gawk wget

Une fois que c’est fait vous pouvez procéder à l’installation de GT-CLI en entrant les lignes suivantes dans votre terminal :

cd /tmp
wget https://github.com/soimort/google-translate-cli/archive/master.tar.gz
tar -xvf master.tar.gz
cd google-translate-cli-master/
sudo make install

ou en suivant les instructions disponibles sur cette page. Vous y trouverez aussi les instructions pour BSD, Mac OS X et Microsoft Windows.

Utilisation :

Si tout s’est bien passé vous devriez être en mesure d’utiliser Google Transalte depuis votre terminal, en procédant de la manière suivante.

Si vous voulez traduire une langue vers l’anglais, vous n’aurez rien de particulier à faire dans la mesure où c’est la langue utilisée par défaut. Il suffit simplement d’entrer la commande de base « trs » suivie du mot ou de la phrase à traduire, comme dans l’exemple ci-dessous :

Exemple :

[lavachelibre@lavachelibre ~]$ trs "bonjour le monde"
hello world

Si vous voulez traduire du texte vers une autre langue que l’anglais, il faudra alors le préciser à GT-CLI de la manière suivante :

Exemple :

[lavachelibre@lavachelibre-Q210 ~]$ trs {en=fr+he+ru+it+es+ar+ro} "hello"
bonjour
שלום
привет
ciao
¡hola
مرحبا
alo

Comme vous pouvez le voir il est possible de traduire un mot ou une phrase dans plusieurs langues en même temps et si ça vous intéresse, vous trouverez la liste des langues et des abréviations prises en charge par Google Transalte sur cette page.

Si vous voulez prendre connaissance de toutes les options disponibles pour GT-CLI, vous pouvez utiliser l’argument « -h » et vous faire plaisir avec syntaxes tordues.

Personnellement je n’ai pas été très loin dans l’utilisation de cette application, mais j’ai vraiment aimé l’idée de pouvoir utiliser l’API de Google Transalte depuis un terminal. Si un jour j’en ai le temps, j’aimerais bien approfondir le sujet histoire de voir tout ce qu’on peut faire avec ce soft.

Amusez-vous bien…

source

Vus : 1857
Publié par La vache libre : 587