MATE 1.8.0 publié – Le portage complet vers GTK+ 3 ne sera pas de mise pour cette version

about-mate-1.8

L’arrivée de GNOME en version 3.0 a introduit de nouveaux paradigmes, qui n’ont pas forcément fait l’unanimité et poussé un grand nombre d’utilisateurs à chercher ou à migrer vers d’autres environnements de bureau. Nous pouvons dire sans trop nous tromper que MATE en a indirectement bénéficié, dans le sens où cette période a été plus ou moins l’occasion de relancer son développement. Crée à l’origine par quelques développeurs d’Arch Linux et soutenu depuis par la team Linux Mint, MATE est à l’heure actuelle l’environnement le plus à même de convenir aux nostalgiques de Gnome 2 et il est parfaitement intégré dans les versions de certaines distributions comme Manjaro par exemple. La version 1.8.0 de MATE vient d’être publiée, embarquant sont lot d’améliorations, quelques nouveautés et diverses corrections de bugs.

La première chose que nous relèverons c’est que contrairement à la feuille de route initiale, cette nouvelle version de MATE ne bénéficiera pas d’un portage complet vers GTK+ 3. Plusieurs problèmes ayant été rencontrés au cours du processus de transition, cela ne se fera sans doute pas avant la version 1.10 de MATE :’(_-

Pour le reste on notera l’arrivée de la fonction « Windows Snapping », qui permet de maximiser les fenêtres en les lançant sur les côtés de l’écran. On notera également l’ajout du support des fenêtres Metacity dans le « Control Center », l’ajout d’un mode « Suffle » pour les diaporamas dans la visionneuse d’images « Eye of MATE », l’ajout de « MATE User Guide » dans Mate Desktop Library et l’ajout d’une fonction « Afficher le dossier parent » dans le menu contextuel du gestionnaire de fichiers Caja.

On notera enfin l’ajout de la date et de l’heure lorsque l’écran est verrouillé, l’amélioration de certains applets et bien entendu, un bon nombre de corrections de bugs.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette nouvelle version de MATE, vous pouvez consulter l’annonce de sortie depuis le site officiel du projet.

Cette nouvelle version de MATE n’est pas encore arrivée dans les dépôts « officiels » de la plupart des distributions GNU/Linux, mais si vous voulez tester cet environnement de bureau vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur cette page dédiée du Wiki.

Amusez-vous bien.

source et image

Vus : 1740
Publié par La vache libre : 587