Installer OmniROM sur Galaxy S3

OmniROM est une distribution Android née en octobre 2013 par des développeurs de Cyanogen qui ont refusé le virage pris par la création de la société Cyanogen. On y  retrouve par exemple Xplodwild, le mainteneur des Galaxy S2 et S3 de Cyanogen.

Je voulais quitter Cyanogen avec de passer à sa version 11 car Cyanogen inclut de plus en plus de code propriétaire Google (GoogleAnalytics et GooglePush) et Cyanogen garde aussi certaines parties de son code fermé. OmniROM se veut sous GPLv3 autant que se peut et ne contient aucun code fermé de Google (celui d’Android étant « libre » = « sources lisibles et recompilées »).

A l’heure d’aujourd’hui, les versions beta d’OmniROM sont basées sur Android 4.4 KitKat tout comme Cyanogen 11. L’une comme l’autre sont loin d’êtres abouties et c’est encore bien brut. Néanmoins, le wifi, camera, 3g, téléphone, usb, etc… fonctionnent parfaitement.

Je vous détaille la procédure que j’ai suivie pour installer OmniROM sur mon Galaxy S3.

1. Téléchargez la dernière version d’OmniRom et copiez le fichier Zip quelque part dans la mémoire de votre smartphone.

2. Installez un recovery compatible. J’ai récupéré la dernière version de TWRP par exemple.

J’ai donc téléchargé le fichier .img et installé ça avec heimdall, un programme de flashage comme ODIN mais disponible sous linux dans les paquets de votre distribution. Il faut mettre le téléphone en mode « download »(éteignez le tel puis démarrez le en restant appuyé sur volume bas, home, et power)

$ heimdall flash –RECOVERY openrecovery-twrp-2.6.3.1-i9300.img

Si vous rencontrez l’erreur « ERROR: Protocol initialisation failed! », redémarrez le téléphone et réessayez.

3. Démarrer en mode recovery (éteignez le tel puis démarrez le en restant appuyé sur volume haut, home, et power), choisissez le menu Wipe et faites un factory reset (ca ne détruit pas les fichiers qui sont stockés dans la mémoire)

4. Toujours en mode recovery, dans le menu Install installer le Zip de la rom, redémarrez

5. Vous voila sous OmniROM !

6. Je vous conseille de vous passez des GoogleApps pour ne pas participer à l’élaboration de la surveillance humaine de masse.

  • Activez les « sources inconnues » dans le panneau security dans les settings d’Android. Téléchargez FDroid à partir du navigateur web d’Android, de là vous pourrez installer son APK.Voila vous pourrez l’utilisez pour installer des applications libres!
  • Si vous avez besoin de certaines applications disponibles uniquement sur le PlayStore de Google, je vous invite à utiliser mon GooglePlayDownloader pour télécharger les APK du PlayStore.

7. J’ai remarqué que le navigateur de fichier intégré à OmniROM était buggé et ne permettait pas d’installer des APK manuellement. Installez OI File manager si vous rencontrez toujours ce bug.

8. Pour donnez aux logiciels qui le nécessité l’accès au compte root, vous devez installer également SuperSU. Installez le Zip par dessus la rom (sans wipe)

Vus : 2809
Publié par Tuxicoman : 338