Arrêtez d’écrire des classes !

En créant les nouvelles fonctionnalités ASCII art de txt2tags, j’ai été amené à développer un certain nombre de fonctions spécifiques que j’ai donc logiquement fini par extraire dans une librairie autonome nommée aa.py. Pour des raisons historiques, d’habitude des utilisateurs et de facilité de diffusion, Aurélio Jargas – le BDFL de txt2tags – m’a demandé de réintégrer ces fonctions dans le fichier principal, ce à quoi il a ajouté :

Aurélio: move them back to global functions or creating a aa class in txt2tags?
option 2 would be cool

J’ai réfléchi, puis j’ai réintégré mes fonctions, telles quelles, sans créer de classe aa. Créer une classe dans ce cas ne me semblait pas adapté, complexifiant le code sans raison théorique valable ni contrepartie pratique positive.

Peu de temps après, je suis tombé sur une présentation intitulée Stop Writing Classes faite par le core developer Python Jack Diederich lors du PyCon 2012. J’y ai retrouvé beaucoup de choses que je pensais et d’autres que je n’avais pas encore clairement formalisées. Elle est particulièrement intéressante car elle utilise de vrais exemples de code, dont une horreur produite par des ingénieurs de chez Google !

On pourrait résumer cette réflexion avec les deux principes les plus importants de la programmation selon moi : KISS (Keep It Simple, Stupid) et DRY (Don’t Repeat Yourself). On peut remarquer que ce qui est pertinemment décrit comme une mauvaise utilisation des classes, correspond globalement à un style de programmation à la Java. Pour ceux qui ne comprendraient pas l’anglais et pour les gens pressés, voici donc les principales recommandations à retenir :

  • Diminuer le nombre de classes en refactorisant le code ;
  • Ne pas écrire de classes vides, qui pourraient être utiles plus tard, en utilisant pass, les écrire plus tard si besoin ;
  • Si une classe n’a que deux méthodes, et que l’une d’elle est __init__, c’est que ce ne devrait pas être une classe ;
  • Quand un dictionnaire suffit, ne pas le camoufler dans une classe ;
  • Ne pas créer de nouvelles exceptions, utiliser celles de la librairie standard, qui sont connues et comprises de tous ;
  • Les espaces de noms existent pour éviter les collisions, pas pour faire de la taxinomie, il faut donc qu’ils restent le plus plat possible.

Je finis en donnant la parole à la défense, avec cet article technique d’Armin Ronacher intitulé Start Writing More Classes.

Vus : 1373
Publié par fgallaire : 82