L’État doit reprendre le contrôle de ses systèmes informatiques (et les citoyens le contrôle des états)

L’April a interpellé le Président de la République via une lettre ouverte publiée initialement par Mediapart : L’État doit cesser de livrer ses systèmes informatiques aux intérêts américains. Cette lettre rappelle que seuls les logiciels libres et les logiciels open source, dont le code source est public et auditable, sont une des garanties de notre sécurité. Tous les autres logiciels privateurs sont susceptibles de cacher des mouchards :

Si nous voulons une réelle indépendance informatique de notre pays, le gouvernement doit aussi cesser l’espionnage massif de nos communications (que le vote récent de la Loi de programmation militaire tente de justifier) et la cession de nos données privées à la NSA et aux agences de renseignement européennes.

Un petit florilège de barbouzeries des agences de renseignement :

Ces écoutes massives dignes des pires dictatures, ce profond mépris de notre droit fondamental à la vie privée ont déclenché une perte de confiance des citoyens et des entreprises dans le réseau internet et accru leur défiance envers les gouvernements. Pour pallier cette  incompétence politique, les techniciens du Web vont prendre le relai en mettant en place des systèmes de chiffrement fort qui vont rendre impossible le travail de la police dans le cadre d’enquêtes légales. C’est l’avènement de l’Internet opaque, paradis des vrais pirates (pas les faux qu’HADOPI pourchasse à grand frais). Mais où sont nos députés ?

D’autres intrusions en douce dans notre vie privée sont prévues :

David VANTYGHEM

Partagez cet article : TwitterFacebookGoogle PlusLinkedInViadeo FRTumblrPinterestBloggerEmailPDFPrintAdd to favoritesGoogle

Cet article L’État doit reprendre le contrôle de ses systèmes informatiques (et les citoyens le contrôle des états) est apparu en premier sur Le blog de l'association GOALL.

Vus : 1916
Publié par Association GOALL : 32