KXStitch – Un soft sympa pour créer des motifs en points de croix sous GNU/Linux

KXStitch est un petit logiciel libre un peu particulier, qui permet de créer des motifs en points de croix à partir de modèles ou d’images. On pourrait à première vue se demander à quoi il peut servir, mais je pense que les amateurs de canevas ou les gens qui possèdent une machine à broder, peuvent être potentiellement intéressés et sauront qui en faire. Parmi les options que nous pourrions citer KXStitch permet d’utiliser des palettes de couleurs prédéfinies, ou de créer ses propres palettes. Il permet également de créer des modèles en partant de zéro, ou comme je l’ai dit plus haut, d’importer l’image ou la photo de votre choix. Ce n’est là qu’un très bref aperçu de ce que propose ce soft et si cela vous intéresse, vous pouvez consulter cette page qui contient l’ensemble des fonctions disponibles.

Si vous avez envie de créer des broderies ou des canevas personnalisés, vous savez désormais que c’est possible et que plus dur va être de trouver la bonne imprimante :). Je suppose que l’on peut même imaginer d’autres usages, comme la création de motifs à colorier pour vos bambins par exemple.

Quoi qu’il en soit si vous voulez en savoir plus sur KXStitch, il suffit de vous rendre sur la page Sourceforge du projet.

Pour l’installer sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez le faire à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande.

NB : Prenez garde tout de même si vous ne tournez pas sous KDE, car il y a un grand nombre de dépendances Qt4, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Installer KXStich sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:ubuntuhandbook1/apps
sudo apt-get update
sudo apt-get install kxstitch

Désinstaller KXStitch :

sudo add-apt-repository -r ppa:ubuntuhandbook1/apps
sudo apt-get update
sudo apt-get remove kxstitch

ou

sudo ppa-purge ppa:ubuntuhandbook1/apps

Si vous tournez sous Archlinux ou Manjaro vous pouvez l’installer via AUR. J’ai un petit doute mais j’espère que ça vous plaira :)

Amusez-vous bien.

source

Vus : 1907
Publié par La vache libre : 587