Trimage – Compressez vos images en lot très facilement sous GNU/Linux

Après un week-end de folie et un début de semaine déjà très chargé, j’ai enfin trouvé quelques minutes de calme qui vont me permettre d’écrire un peu (ça me manque) et de vous présenter un soft qui roxxe vraiment du poney. Ceux qui tiennent un blog ne le savent que trop bien, les images et leur stockage à long terme est une problématique qui bien qu’en partie résolue avec l’augmentation de la capacité de certains services, doit être anticipée correctement sur le long terme. Si vous postez beaucoup vous arriverez plus vite que vous ne le pensez à saturer vos espaces de stockage et à devoir faire le ménage ou en créer d’autres. Nous sommes donc nombreux à vouloir compresser nos images et pour cela nous avons tous un soft ou un service de prédilection. Si toutefois vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur en la matière, je vous conseille vivement d’essayer Trimage, un petit soft libre (GPL) conçu dans le but d’offrir aux utilisateurs un outil simple mais puissant, qui va vous permettre de compresser très facilement vos images en lot et en quelques clics seulement.

Comme le montre l’image ci-dessous il suffit de sélectionner les ou l’image(s) de votre choix à l’aide du bouton « Add and compress » ou d’un simple glisser/déposer, ce qui lancera d’office le processus. Je ne pense pas que l’on puisse faire plus simple que ça.

Comme vous pouvez le voir également le gain n’est à première vue pas si énorme que ça (4 ko seulement pour cette image), mais multiplié par un nombre important d’images cela peut faire une grosse différence au final. Au pire si cela ne vous suffit pas, vous avez un bouton « Recompress » qui va vous permettre d’en remettre une couche, autant de fois qu’il le faut.

Pour le reste on pourra préciser que les formats pris en charge sont les .jpg, .png et que la perte de qualité est proportionnel au nombre de compressions, ce qui est plutôt logique. Je pense qu’il n’est pas utile d’en dire plus sur ce soft et que le mieux est encore de l’essayer afin de vous en faire votre propre idée. Personnellement je l’ai adopté illico pour la possibilité de compresser les images en lot, sans se prendre le chou plus que ça. Je le trouve excellent.

Si ça vous tente Trimage est disponible sur la plupart des distributions GNU/Linux, Windows et Mac OS X, depuis le site officiel, où vous trouverez tout ce qu’il vous faut.

Amusez-vous bien et vivement Janvier. J’ai plein de trucs sympas en stock dont j’ai envie de vous parler :)

source

Vus : 1788
Publié par La vache libre : 587