Manjaro Linux : l’alternative Gnu/Linux la plus cohérente ?

Au sujet de Gnu/Linux, il y a 2 écoles :
– les Pro “user friendly” qui se basent sur un constat simple : pas le temps (compétences) de passer 3 plombes à configurer un système Gnu/Linux. Il faut du concret, du rapide, du simple et du fiable !
– les “barbus” qui au contraire, pronent le “fait main”. Disposer d’un système basique pour le “construire”, par étapes, et obtenir un environnement “aux p’tits oignons”, fiable et adapté… quitte à y passer quelques heures.

Aujourd’hui, ces 2 écoles semblent se retrouver dans 2 types de distributions Gnu/Linux :
– toute la sphère des Ubuntu, Mint, etc. adaptées au “commun des mortels”. L’installation de ce type de distribution se fait en général en “2 clics de souris…” et permet d’obtenir rapidement un système complet (très complet …) ayant des ressemblances flagrantes avec Windows.
– et puis les distributions qualifiées de “non adpatées aux débutants” qui doivent être “domptées”. Outre Debian qui pourrait être à cheval sur les 2 types, actuellement ArchLinux représente la distribution la plus répendue la “moins adaptée” aux débutants. La phase d’installation représente un handicap, pour certains, à surmonter, pour pouvoir ensuite “construire” son système par touches successives (réseau, environnement graphique, applications diverses, …).

Inconvenients ? Du temps à passer devant sa machine, des recherches préalables … et quasi continues, des connaissances plus pointues (partitionnement, locales, configuration du serveur graphique, etc.)
Avantages ? Un système vraiment adapté à ses besoins, dépouvu de “fioritures”, maîtrisé, fiable. En fait une liberté quasi totale, de l’environnement de bureau en passant par les applications les plus courantes, etc.

Et si une distribution pouvait allier les avantages de stabilité et de liberté qu’offre Arch Linux sans toutefois imposer à l’utilisateur d’être un “expert” et d’avoir à préparer de longue date l’installation du système (comment installer ArchLinux sans le wiki … ou un bon tuto ?)

Il semble que ce type de distributions fleurissent aujourd’hui (Manjaro, Antergos, etc.). Les nombreux utilisateurs d’Arch Linux y trouveront-ils un intérêt ? (moins de temps passé à configurer ? Rapidité ? simplicité ?). En effet, Manjaro par exemple, permet d’installer en quelques clics une base d’Arch Linux assaisonnée de diverses “améliorations” prêtes-à-l’emploi. Et d’ainsi pouvoir bénéficier d’un système fiable, puissant et communautaire comme l’est ArchLinux.

Ce qui signifierait qu’Ubuntu et autres dérivés ne sont pas fiables ou communautaires ? Communautaires OUI, très certainement. Fiable : tout est relatif … et subjectif lorsqu’on aborde de type de discussion technique. Surtout lorsque notre cher R. Stallman fait passer le message : “N’utilisez plus Ubuntu, c’est mal ! Dans Ubuntu, il y a des spyware !” (http://www.fsf.org/blogs/rms/ubuntu-spyware-what-to-do, http://www.framablog.org/index.php/post/2012/12/08/stallman-ubuntu-espion)

Toujours est-il que cette réflexion, je l’ai eu depuis quelques mois. Pour moi, il était évident que, après plus de 15 ans d’utilisation de Gnu/Linux, l’idée d’installer Arch Linux (ce que j’ai fait !) n’était pas handicapant. Un bon tuto plus tard et l’affaire “était dans le sac” !
Mais en voyant poindre des distributions plus “abordables”, j’ai tout de suite “pesé le pour et le contre”. Avoir une bonne base Arch Linux, facilement installable et configurable, c’est pour moi, bien évidemment, une excellente idée.

J’ai choisi Manjaro. Je l’utilise depuis quelques mois avec bonheur.

Et vous ?

Capture d'écran - 11122013 - 20:09:50

Cet article Manjaro Linux : l’alternative Gnu/Linux la plus cohérente ? est apparu en premier sur mumbly58.fr.

Vus : 1941
Publié par mumbly58 : 35