Le projet Electrolysis arrive dans Nightly

Fans de Firefox, en cinq tweets hier, Mozinet vous a mis l’eau à la bouche à propos du projet Electrolysis qui arrive dans Nightly (version en développement de Firefox). Cet article reprend ces tweets :

Pour essayer Electrolysis #e10s (multiprocessus) dans @FirefoxNightly : dans about:config, changez la préférence browser.tabs.remote et redémarrez (à vos risques et périls). Utiliser e10s fera disparaître vos onglets actuellement ouverts : la restauration de session échouera (Merci à @bjvandrews pour le rappel).

Pour essayer Electrolysis #e10s (travail en cours), il est fortement conseillé d’utiliser un profil ad hoc.

État, enjeux et difficultés de l’implémentation du multiprocessus dans Firefox par Bill McCloskey billmccloskey.wordpress.com/2013/12/05/multiprocess-firefox/

C’est expérimental, vous êtes prévenus !

Mais qu’est-ce qu’Electrolysis ? Ce projet vise à modifier le fonctionnement interne de Firefox en séparant le processus de gestion de l’interface, du processus de gestion du contenu des pages web. Comme le résume bien cet article de ghacks.net paru en avril dernier, cela rapprochera Firefox de Chrome en termes de réactivité et de stabilité. Le modèle multi-processus est un vieux débat chez Mozilla depuis plus de 10 ans pour deux raisons : D’abord, les développeurs ont réussi jusqu’ici à optimiser Firefox pour le rendre plus réactif sans changer de modèle. Ensuite, changer de modèle demande beaucoup de travail avec de nombreuses répercussions, notamment sur les extensions. On pourra dire qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et nous souhaitons donc bonne chance à Mozilla pour ce chantier qui pourrait changer complètement la donne dans la comparaison permanente entre Chrome et Firefox.

Vus : 1244
Publié par mozillaZine-fr : 375