Modules WordPress

Après 4 ans de tests et d’utilisation de WordPress sur le site de l’association GOALL, je fais un petit bilan des modules utilisés. Cela peut servir aux personnes qui veulent installer WordPress et je vous invite à commenter pour critiquer le site, demander de nouvelles fonctionnalités, proposer d’autres modules etc.

  • Admin Management Xtended : ajoute pas mal de petites fonctionnalités intéressantes pour faciliter l’administration du site.
  • Akismet : met automatiquement à la corbeille les commentaires indésirables postés par les robots des spammeurs répertoriés par Askimet. Terriblement efficace et indispensable si vous laissez la possibilité de poster des commentaires sans s’authentifier. Nécessite de créer un compte sur le site d’Askimet.
  • Easy Captcha : limite l’inscription au blog des robots des spammeurs. Très efficace, je n’ai plus de robots qui s’inscrivent. Je n’ai pas testé l’accessibilité par exemple avec une synthèse vocale.
  • CKEditor for WordPress : un bon éditeur WYSIWYG. Marche très bien, juste un petit bogue qui me donne des démangaisons : quand on re-édite un article, un paragraphe vide s’insère automatiquement avant chaque liste à puce de deuxième niveau, c’est-à dire une liste à puces inclue dans une autre liste à puces. Je testerai prochainement un éditeur WYSIWYG en HTML 5 : Raptor Editor.
  • Count Per Day : statistiques de visite. Suffisant pour voir l’évolution du nombre de lecteurs. Mais il y a peut-être mieux.
  • Enhanced Meta Widget : améliore la gestion des widget (les fonctionnalités qu’on ajoute dans la partie verticale du site, à droite ou/et à gauche). Indispensable, la gestion par défaut dans WordPress est vraiment mauvaise.
  • Floating Social Media Links : permet d’ajouter des icones flottantes avec des liens vers d’autres sites, par exemple le flux RSS, un abonnement sur Twitter ou Facebook, la liste de discussion etc. C’est le seul module que j’ai trouvé ne nécessitant pas de s’abonner à un site tiers et permettant d’ajouter des liens personnalisés mais il n’est malheureusement plus maintenu par son auteur.
  • Limit Login Attempts : bloque les attaques par dictionnaire en mémorisant les adresses IP des serveurs qui tentent de se connecter plusieurs fois de suite. Indispensable.
  • PJW Mime Config : j’ai installé ce module pour permettre le téléchargement de fichiers avec un nouveau format (webm par exemple).
  • Stop Pinging Yourself for WordPress : désactive le ping quand un lien hypertexte sur le site pointe vers un article du site et non vers un article d’un autre site. Ça évite de recevoir inutilement un mél d’avertissement.
  • WP-PageNavi : ajoute des numéros de pages, « Suivant », « Précédent » etc. en bas de la liste des articles, pour faciliter la navigation.
  • WP Breaking News Mail : renvoie automatiquement chaque article posté vers une ou plusieurs listes de diffusion (à créer au préalable sur le serveur où est hébergé votre site internet). Fait gagner du temps. Il y a des modules similaires pour renvoyer automatiquement les articles vers Twitter, Facebook… mais ils sont très compliqués à paramétrer et la gestion des hashtags et autres paramètres est parfois hasardeuse.
  • WP Colorful Tag Cloud : pour ajouter un nuage de mots clés sous forme de Widget.
  • WP Socializer : pour ajouter en bas de chaque article / page des petites icones d’impression et de partage vers les réseaux sociaux.
  • WPtouch Mobile Plugin : pour rendre le site affichable sur un téléphone portable. Les articles s’affichent mais je n’ai pas trouvé comment afficher les menus.

Dans mes choix, j’ai bien sûr privilégié les modules sous licence libre. Le thème est un peu triste, ce sera certainement quelque chose à revoir. Et j’aimerais cacher le mot clé « Planet » qui sert à générer un flux RSS pour publier automatiquement des articles dans des Planet comme par exemple Planet libre.

Partagez cet article : PDFPrintAdd to favoritesGoogleEmailTwitterFacebookGoogle PlusLinkedInViadeo FRPinterestTumblrBlogger
Vus : 1330
Publié par Association GOALL : 32